OBJECTIF :

ATTAQUE DEVANT LA LIGNE ET APRES LA LIGNE
Le rugby est un jeu d’attaque, mais l’évolution des règles et les comportements favorisent de plus en plus la défense. Cet exercice a pour but d’améliorer la précision dans les transmissions sur une attaque de ligne, avant le franchissement de la ligne défensive et après.

MATÉRIELS:

• Terrain 20m x 30m
• 30 cônes
• 5 joueurs pour chaque équipe
• 3 ballons
• 6 sacs de placage

ORGANISATION :

Les joueurs attaquants sont positionnés sur les plots rouges, dans l’axe du terrain, perpendiculairement à la ligne défensive représentée par les sacs de placage. Le premier plot de l’attaque est situé à une distance de 5 à 10m, selon le niveau des joueurs.

  1. L’éducateur lance l’attaque en annonçant « OUI »
  2. Le premier joueur Noir-Rouge, le N°6, se présente et reçoit le ballon de l’éducateur, il doit faire la passe à son partenaire le plus proche avant de franchir l’intervalle entre les deux premiers sacs de placage.
  3. Lorsque le dernier joueur de l’attaque a franchi le rideau défensif, le N°3 Noir-Rouge, il change le sens de jeu et transmet à son partenaire le plus proche, le N°4 Noir Rouge.
  4. Le dernier joueur de la ligne ayant reçu le ballon, l’éducateur déclenche la deuxième attaque.

CONSIGNES:

Tous les joueurs de la ligne d’attaque sont susceptibles de recevoir le ballon.

  1. Le premier passage est un jeu de passe classique
  2. Le deuxième passage, l’éducateur donne de nouvelles consignes : une passe sautée avant le franchissement, des changements de course après le franchissement.
  3. Après plusieurs passages, l’éducateur change de position pour lancer les attaques de l’autre côté.

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut évoluer dans l’espace, avec des passes plus longues mais aussi dans le rapport de force en remplaçant les sacs de placages par des défenseurs qui, dans un premier temps, n’interviennent pas sur le ballon, puis défense sur ballon et enfin défense totale.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la qualité de la technique individuelle des joueurs et dans la communication. Il faut se préparer à l’action en fonction des différents paramètres : le ballon, l’espace, les partenaires.