La Fédération Française de Rugby nous offre une vidéo sur la passe et la manipulation de balle, spécifique au joueur de rugby. Ces exercices proposés se destinent à l’amélioration de la technique individuelle de vos joueurs. Ils peuvent être intégrés à vos échauffements ou à des entraînements avec un faible charge de travail. Exemple; le fameux vendredi soir d’avant match où tactique et technique pourraient faire bon ménage!

Passe et réaction

Deux joueurs se font face et se lancent le ballon. Après chaque passe, les mains de chaque joueur doivent se replacer dans le dos. Pour ajouter de la difficulté à l’exercice, les joueur-passeurs doivent viser un cercle imaginaire dont le diamètre passe par le haut de la tête et le bassin. Il est possible de demander aux joueurs de courir sur place rapidement. 

Passe et « petit-pont »

Même protocole avec des joueurs statiques et toujours face à face. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes ou de les toucher pour marquer des points. Les feintes sont autorisées, sans en abuser, mais les rebonds sont interdits. Un dernier point sera important puisque la posture du joueur doit être fléchis avec un bon maintien de la contraction des cuisses (renforcement) et un écartement des pieds supérieur au bassin.

Ténnis-Rugby

On reste toujours sur une même situation de travail en duo. Les joueurs pratiquent un « tennis-rugby » en faisant des passes avec rebond. Les joueurs devront être constamment en mouvement sur quelques dizaines de centimètres. Nous pouvons rajouter l’utilisation d’une ligne sur laquelle le rebond est obligatoire. Cela permet d’obliger le passeur à travailler sur une cible et sur la direction qu’il souhaite donner à son ballon. Dans ce cas, il serait obligatoire de faire passer le ballon au-delà de la ligne, après le rebond.

Réception à l’aveugle

Ici on travaille sur le sensitif du joueur en supprimant la visibilité. Le joueur doit attraper le ballon les yeux fermés. Dans cet exercice, son partenaire lui envoie le ballon sur différent parti des mains et en donnant différents mouvements au ballon. Le joueur devra le recevoir, sans le faire tomber. Il doit être le plus réactif possible et donc le plus concentré.

Vitesse et vague de passes.

Par vague de trois joueurs et en aller-retour, cet exercice cherche à travailler la passe rapide entre joueurs. Le fait d’évoluer sur une distance de cinq mètres permet au passeur de se replacer et donc de rester acteur du jeu, même sans ballon. Pour rester concentrer sur la gestuelle des bras et non la prétention du ballon, il est possible de travailler avec un ballon de foot. Ici le choix du ballon lesté permet de travailler sur la force des passe, en même temps que tout le reste. 

D’autres variantes peuvent être ajoutées à cet exercice comme contraindre les joueur-passeurs à s’arrêter après la passe pour se replacer rapidement dans le jeu. On peut aussi les contraindre à attraper le ballon en déséquilibre-avant, mais contrairement à la vidéo, nous demanderons aux joueurs d’exprimer toute sa vitesse sur plusieurs dizaines de mètres. 

Attention, ce type d’exercice ne doit pas être trop régulier si l’on souhaite rester sur une stratégie de jeu qui avance, avec des joueurs qui se passent le ballon en pleine course! Ne pas confondre avec les logiques du jeu en Rugby à VII…

Et toi, présentes nous ton exercice de rugby favoris?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !