OBJECTIF:

Les bonnes attitudes du défenseur

Cet entraînement individuel a pour but d’améliorer l’attitude des joueurs en situation de défenseur, il intervient souvent après des matchs où l’équipe a subi sur le 1er rideau défensif.
Trop souvent les défenseurs veulent réaliser plusieurs actions simultanément : plaqueur et gratteur. Ils en oublient les fondamentaux du rugby, il faut avancer. Les joueurs doivent adopter une attitude dynamique et être très réactifs pour faire reculer l’adversaire direct, il faut surprendre l’attaquant. On  oublie la phase de préparation, de placement du corps, des appuis et les techniques appropriées pour accentuer l’avancée.


 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 15mx20m
  • 18 cônes
  • 3 groupes de 3 joueurs
  • 4 plots (terrain)
[/tab] [tab title= »Organisation »]

3 techniques différentes d’intervention d’un défenseur

  1. Au signal de l’éducateur « JEU » les joueurs démarrent dans les différents ateliers
  2. POUSSER : le défenseur N°2 Bleu-Jaune avance face à un sac de placage tenu par 2 joueurs Noir-Rouge. Il se baisse avant  l’impact pour exercer une pression de bas en haut sur le sac. Il enchaîne une poussée sur 4 à 5 appuis en maintenant le sac vertical sous la résistance des joueurs Noir-Rouge.
  3. TRAVERSER : le N°7 Bleu-Jaune avance face à deux joueurs munis de bouclier. Il se baisse avant l’impact pour ensuite exercer des pressions vers le haut et latérales avec les avant-bras pour les écarter. Il traverse ces joueurs-boucliers pour aller défendre dans leur dos.
  4. ENSERRER : le N°4 Bleu-Jaune avance face à un adversaire équipé d’un bouclier. Il se baisse avant  l’impact pour exercer une pression de bas en haut sur lui. Il l’enserre comme pour bloquer le joueur et le ballon et avance sur 2 ou 3 appuis.
  5. Au signal de l’éducateur « CHANGER » les défenseurs permutent dans les ateliers, ils changent de colonne.
  6. PORTER : le défenseur N°7 Bleu-Jaune avance face à un sac de placage tenu par un joueur Noir-Rouge. Il se baisse avant  l’impact pour exercer une pression de bas en haut sur le sac. Il se saisit du sac et le porte sur 4 à 5 appuis, en maintenant le sac vertical sous la résistance du joueur Noir-Rouge puis il le plaque au sol.
[/tab] [tab title= »Consignes »]

Il faut jouer le plus possible debout.

On démarre au signal de l’éducateur. Les défenseurs doivent faire action de saisir le sac ou  l’adversaire, on ne peut pas plonger sur les sacs, on ne plaque pas les joueurs « bouclier ». Après chaque atelier on enchaîne deux pompes en arrivant sur le plot suivant puis on attend le signal suivant de l’éducateur.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Très vite on abandonne les consignes de l’éducateur, les joueurs se prennent en charge. Il faut augmenter l’intensité puis la quantité des passages.
Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s mais aussi en échauffement d’avant-match.

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

La réussite de cet exercice se trouve dans la capacité des joueurs à se préparer et à respecter les principes d’action :

  • Appui avant fort
  • Impact de bas en haut
  • AVANCER
[/tab] [/tabs]