OBJECTIF :

Cette succession d’exercices permet d’améliorer les différentes techniques de jeux au pied offensifs. Dans le rugby moderne, les équipes sont très bien organisées sur le 1er et le 2ème rideau défensif. Le jeu au pied « à suivre » permet la continuité de l’avancée dans la défense adverse et la récupération du ballon entre les deux rideaux. Il peut être réalisé de différentes manières : par-dessus un adversaire ou à ras de terre.
C’est un travail de précision, la prise d’information et la réalisation du geste parfait se font dans un délai très court en tenant compte des paramètres : ESPACE-TEMPS

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 20m x40m
  • 2 ballons
  • 4 cônes
  • 20 plots
  • 4 à 8 joueurs (2 par 2)
[/tab] [tab title= »Organisation »]

Les couples de joueurs évoluent simultanément

  1. Le joueur N°14 Bleu-Jaune reçoit le ballon du N°11 Bleu-Jaune, il se dirige vers les sacs de placage « Jaune ». Il botte  un coup de pied par-dessus les sacs puis il récupère le ballon de volée. Il redonne le ballon à son partenaire et se positionne sur l’exercice suivant.
  2. Le  N°11 Bleu-Jaune fait rouler le ballon au sol. Le N°14 Bleu-Jaune ne peut s’en saisir, il se déplace en « DRIBBLING » entre les 4 cônes puis il ramasse le ballon, le transmet à son partenaire et se place sur l’exercice suivant….

En même temps, les joueurs Noir-Rouge évoluent sur leurs ateliers.

  1. Le joueur N°14 Noir-Rouge reçoit le ballon du N°10 Noir-Rouge, il se dirige vers les sacs de placage « Rouge ». Il botte  un coup de pied à suivre rasant pour contourner les sacs d’un côté puis il passe de l’autre côté pour aller récupérer le ballon. Il redonne le ballon à son partenaire et se positionne sur l’exercice suivant.
  2. Le joueur N°14 Noir-Rouge reçoit, à nouveau, le ballon du N°10 Noir-Rouge, il se dirige vers les sacs de placage « Bleu ». Il botte  un coup de pied à suivre rasant d’un côté des sacs puis il le suit pour le récupérer. Il redonne le ballon à son partenaire et se place sur l’exercice suivant.

Après un tour complet, les joueurs de chaque couple changent de rôle, le passeur devient botteur.

[/tab] [tab title= »Consignes »] Les botteurs peuvent utiliser le pied de leur choix, ils ne doivent pas porter le ballon après la récupération du jeu au pied. Il reste dans les limites du terrain. Sur le « DRIBBLING » ils doivent utiliser, si possible, les deux pieds alternativement.
[/tab] [tab title= »Évolution »] Il est important d’évaluer le niveau technique de ses joueurs, ce style de circuit est trop difficile pour des débutants. Pour des joueurs confirmés, on pourra aller jusqu’à l’utilisation des deux pieds pour botter.
[/tab] [tab title= »Critères de réussite »] La qualité de la technique de jeu au pied est primordiale, la variation des rythmes de course l’est tout autant. La réussite passe par la répétition de ses actions complexes pour un joueur de rugby.
[/tab] [/tabs]