On espérait enfin une victoire du XV France pour cette dernière journée du tournoi des 6 Nations, au Stade de France. Ce fut long  à se dessiner et ce ne fut pas bon. Encore une fois, les conditions climatiques n’étaient pas favorables à de grandes envolées mais surtout les motivations n’étaient pas les mêmes. Le XV d’Ecosse n’avait rien à perdre et rien à gagner, ils restaient 3ème du tournoi. En revanche une défaite ou une courte victoire laissait les Français à la dernière place du Tournoi 2013. Les Bleus ne sont pas guéris et leurs supporters ne sont pas rassurés.

Quelle première  mi-temps  catastrophique !

C’était certainement la plus mauvaise mi-temps, pas seulement par la production de jeu des deux équipes mais aussi par leur niveau technique. Les écossais sont restés très pragmatiques, ils n’avaient pas de pression de résultat. En occupant le camp adverse,  en profitant des ballons rendus par les français notamment au niveau du jeu au pied, ils les poussaient à la faute. Cela suffisait pour virer en tête à la pause (0-6).

Les Bleus étaient fébriles, ils avaient bien sur la pression devant le public du Stade de France. Au regard des statistiques du côté français la première mi-temps était très faible en terme de possession et de conservation du ballon. On perdait 31 ballons sur l’ensemble du match dont 22 durant le premier acte. La touche était défaillante avec 4 ballons perdus sur 5 lancers. C’était la preuve d’un manque de sérénité du groupe.

Deux  occasions franches toutefois.

Il y eut peu d’opportunité de marquer en première mi-temps, les erreurs individuelles ne permettaient pas de conclure deux temps forts.

Sur un départ après mêlée (20’50), à 5m de l’en but écossais,  Louis PICAMOLES négociait mal le petit côté soutenu par Morgan  PARRA et Maxime MEDARD, il s’effondrait à un mètre de la ligne. La succession de PICK and GO, un peu désordonnée avec plusieurs changements de sens, se terminait par une perte de balle.

La 2ème occasion était encore plus évidente. Après plusieurs temps de jeu dans l’axe et une avancée importante des Bleus (26’25), Fréderic MICHALAK changeait de sens de jeu et créait un surnombre à l’extérieur pour jouer un 4 contre 2. Malheureusement il choisissait le jeu à son intérieur pour Wesley FOFANA qui échouait à un mètre de la ligne.

Bonne réaction lors du 2ème acte.

Les mi-temps ne durent pas longtemps mais elles permettent souvent au staff de recadrer le groupe. Ainsi en s’appliquant sur la conservation du ballon, 9 ballons perdus seulement en 2ème mi-temps, et en revenant rapidement au score (6-6 après 8’),  le XV France débutait une autre rencontre.

Vincent DEBATY  faisait la différence sur un petit côté (62’30), il renversait deux adversaires avant d’arriver sur le dernier défenseur avec son ailier en soutien. Vincent Clerc s’égosillait « le belge » mais le pilier, peut être « oxy », manquait de lucidité et vendangeait le 2 contre 1.

Le match allait basculer en 4 minutes. C’est sur une contre attaque que les français allaient se libérer, à un quart d’heure de la fin. Après une récupération de Maxime MEDARD, sur un jeu au pied adverse, les français jouaient à la main, ils enchaînaient les temps de jeu. Après avoir balayé le terrain sur toute la largeur, de droite à gauche et de gauche à droite, les bleus créaient un point de fixation à 10m de la ligne de touche. Mathieu BASTAREAUD jouait sur le petit côté en relais avec Yannick NYANGA  qui décalait Wesley FOFANA. Celui-ci n’avait plus qu’à bien négocier face au dernier défenseur Stuart HOGG pour pointer le premier essai du match.

Une nouvelle récupération au sol de Thierry DUSAUTOIR permettait  de solliciter Mathieu BASTAREAUD qui franchissait le rideau défensif écossais sur 30 m. Après deux points de fixation Maxime MACHENAUD profitait du retard des défenseurs au chardon , dans les zones au près du regroupement, pour se faufiler et servait sur un plateau Maxime MEDARD pour le deuxième essai libérateur. L’écart était fait, les français pouvaient éviter la dernière place du Tournoi (23 à 9).

Hélas, comme c’est souvent le cas, les français se relâchaient, laissaient à nouveau le ballon aux écossais pendant les 10 dernières minutes. Comme ils l’avaient démontré  face aux Anglais, les joueurs du fond de terrain prenaient des initiatives, ils ont des « pattes », ils remontaient le ballon sur 90m pour marquer un essai entre les poteaux par Tim VISSER.

Le XV de France est-il soulagé ?

Le XV de France durant ce tournoi laisse un petit malaise. Le manque de maîtrise individuelle et collective est tellement évident qu’on ne peut se satisfaire de ce résultat. Le pire est que j’ai le sentiment que certains joueurs ne s’expriment pas pleinement, comme paralysés par quelque chose.

Je suis très déçu par la prestation en conquête. La mêlée des bleus est bien plus forte que celle de l’Ecosse mais on n’en fait pas assez, on manque de maîtrise collective. La touche est le point noir de ce match avec plus de 50% des ballons perdus, certes les sauteurs écossais étaient grands mais peu mobiles. Il était plus simple de choisir des options en avançant après plusieurs leurres pour assurer la conquête. En revanche en contestant sur lancer adverse, on a récupéré quelques ballons.

Certes nous avons manqué de ballons en attaque, mais le jeu offensif m’a déçu. On est trop enfermé dans un système prés établi, on ne tente pas suffisamment face à des écossais très fragiles, notamment dans la zone du N°10. Avec un trio toulousain,  au fond de terrain, performant en contre attaque, on ne fait que rendre le ballon au pied. On loupe  encore des situations de surnombre évident qui me fait penser : soit un manque  de confiance des individus, soit à un manque de travail approprié.

Le XV France n’est pas au mieux, cependant les solutions ne viendront pas de l’extérieur. Tous les éléments qui composent le XV France doivent faire une bonne synthèse du Tournoi des 6 nations. Il y a certainement des choses à modifier et je ne suis pas sûr que ce soit les hommes.

« A force de faire du « copier- coller », le rugby français pourrait bien perdre son identité. »

S.L