Cette 1ère journée du Tournoi des 6 nations 2013 ne s’annonçait pas déterminante pour désigner le futur vainqueur  mais elle pouvait donner des indications sur ceux qui ne le seraient  pas. Les débats paraissaient équilibrés pour GALLES-Irlande mais très déséquilibrés pour ANGLETERRE-ECOSSE et Italie-FRANCE.

 

Notre Analyse du Match

Les gallois sont dans une période difficile. Les matchs de l’automne ont montré certaines lacunes dans le secteur défensif et beaucoup d’erreurs individuelles en attaque. Le premier match du tournoi 2013 ne va pas rassurer les supporters du Millenium stadium de Cardiff. Les Irlandais vont dominer ce premier acte  sur le plan défensif, en pressant les gallois dans toutes les zones de combat mais  souvent à la limite de la règle. En attaque, leurs capacités à conserver le ballon et à balayer le terrain d’un côté à l’autre, face à des gallois apathiques, leur permettent de creuser l’écart (20-3).

Le premier essai (10’00) en est le parfait exemple. Un départ derrière la mêlée  fixe la défense, un jeu dans le même sens en jeu groupé pénétrant pour ramener les adversaires sur un bord de terrain puis on change de sens. Encore deux fixations  avec des libérations rapides dans les regroupements et là, on profite d’une grosse erreur d’un défenseur pour faire la différence. Certes les qualités de Brian O’DRISCOLL, qui offre l’essai à Simon ZEBO, y sont pour beaucoup. Mais la « bourde » d’Alex CUTHBERT (N°14 Rouge) est déterminante. Il recule dans ses 10 derniers mètres au lieu de prendre le porteur de balle et de laisser le dernier joueur à son arrière.

A la mi-temps, on pouvait penser que les joueurs « au poireau » allaient réagir. Mais ce sont les joueurs « au trèfle » qui marquent un nouvel  essai après 12 temps de jeu (41’07), à la sortie d’un regroupement, par O’DRISCOLL. La défense proche des regroupements fût une des gros points faibles de cette équipe galloise (2 essais encaissés sur 3).

Certes les Gallois vont réagir en marquant trois essais  à près une touche, face à des irlandais enfin sanctionnés et jouant à 14 pendant 20minutes. Mais le mal est fait et il faudra s’attendre à une révolte des gallois à Paris. Leur prestation ne correspond pas à leur potentiel. Le groupe semble manqué d’âme et de leader pour redresser la barre. Côté Irlandais, il y a eu un bon match, appliqués dans la conservation, réalistes et efficaces, mais l’indiscipline  sur le jeu au sol aurait pu leur coûter cher en fin de match.

S.L