Objectifs:

Jeu dans la défense après un regroupement en bord de touche, le ballon a été retardé. La défense est redistribuée, en nombre et serrée proche du regroupement. La zone fragile est la zone du 10.

Cette situation d’opposition a pour but de mettre en évidence les possibilités de relance de jeu par les trois quarts, après un regroupement proche de la touche, même après un ballon retardé. Ce style de relance de jeu est complexe, le rôle des joueurs sans ballon est aussi important que celui de porteur de balle. Ces formes de jeu, avec des leurres, ce sont inspirées de l’hémisphère sud et plus particulièrement du jeu à XIII mais il faut faire attention de ne pas trop faire reculer le ballon car cela favoriserait la défense glissée adverse.

Cette attaque est une des phases de jeu que l’on voit fréquemment dans le rugby moderne, elle est, le plus souvent,  utilisée après un ballon dont la libération a été retardée dans un regroupement. Il faut dans un premier temps visualiser l’organisation défensive adverse pour définir l’espace libre puis annoncer  l’espace où on va jouer. Il est donc très important de communiquer et de codifier cette relance de jeu pour que tous les attaquants se préparent à l’action.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]

  • Terrain de (20m x 30m)
  • 1 collectif de 10 attaquants et 1 collectif de 10 défenseurs (10 x 10)
  • 1 ballon
  • 7 Plots

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  1. On simule un regroupement en bord de touche, 3défenseurs Noir-Rouge et 3 attaquants  Bleu-Jaune, un genou au sol, représentent le regroupement de départ.
  2. Le ballon est au sol à la sortie du ruck, le N°10 Bleu-Jaune annonce l’option de jeu « ROUGE ».
  3. Le N°1 et le N°5 Bleu-Jaune se mettent en position pour recevoir le ballon, sans trop s’éloigner du ruck..
  4. La défense est en place selon les consignes données par l’éducateur « 4 joueurs serrés au bord du ruck ».
  5. Le N°9 Bleu-Jaune pose les mains sur le ballon, le N°5 Bleu-Jaune démarre et appelle le ballon en leurre « OUI ».
  6. Le N°9 Bleu-Jaune fait une longue passe pour le N°10 Bleu-Jaune, le N°1 et le N°5 Bleu-Jaune laissent passer le ballon entre eux.
  7. Le N°10 Bleu-Jaune porte le ballon pour attirer son défenseur direct le N°10 Noir-Rouge.
  8. Trois options s’offrent à lui en attaquant la ligne, jouer à l’intérieur avec le N°8 ou au large ou à hauteur avec le N°6 Bleu-Jaune qui se présente dans un intervalle.
  9. Ce dernier, ayant vu l’espace, appelle le ballon : «BALLE ». Il le reçoit et traverse le 1er rideau défensif, priorité au jeu debout dans la continuité, des partenaires viennent le soutenir dans le duel.
  10. Plusieurs options sont possibles, la communication aide le porteur de balle à faire le bon choix.

[/tab] [tab title= »Consignes »]

La défense est positionnée selon les consignes de l’éducateur, la passe du N°9 déclenche la montée défensive.
Les attaquants servant de leurres ne doivent pas faire écran ou couper les courses des défenseurs. Ils peuvent avancer puis fuir l’impact en essayant de rester debout.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Du facile au difficile :

  • diminuer le nombre de défenseur (10 x 9)
  • changer les consignes pour les positions des défenseurs pour modifier l’option de jeu des attaquants
  • changer la montée défensive (défense inversée)

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

Il faut bien faire la différence dans la pré-action selon le poste que chacun occupe dans l’organisation. C’est la lecture de l’organisation adverse qui définie l’option de relance. Les soutiens offensifs très réactifs favorisent l’avancée et la continuité du jeu, dans l’axe ou latéralement. Il faut accentuer le déséquilibre.

La communication est favorisée par l’utilisation de codes clairs et précis qui doivent être répétés en permanence.

  • « ROUGE » cette couleur correspond à la zone où on va franchir.
  • « OUI » : le joueur appelle le ballon, bras tendus, mais il ne le prend pas.
  •  «BALLE » : le joueur annonce qu’il est dans l’espace libre et qu’il est prêt à recevoir le ballon

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