OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche défensive, proche de son en but, l’objectif est d’assurer la prise de balle en utilisant le joueur relayeur comme sauteur supplémentaire.

L’équipe adverse est organisée en miroir, le relayeur est positionné en fond de touche pour défendre immédiatement après la prise.
Après la prise, on peut organiser un maul ou faire un jeu de relais avec les avants libres pour sortir de nos cinq mètres ( N°2-N°8)

ORGANISATION :

1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche et avance, il feinte le saut.
2. Le N°1 Bleu-jaune le lifte.
3. Le N°7 Bleu-jaune feinte le lifte, il se tourne et vient lifter le N°6 en fond.
4. Dès que le ballon quitte les mains du lanceur, le N°6 Bleu-jaune entre dans l’alignement et prend, lifté par le N°7 et le N°5.
5. Le N°6 donne directement au N°2 qui est venu se positionné en relayeur

CONSIGNES :

Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer le bloc adverse avant de le contourner. Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser.

ÉVOLUTION :

Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps. Le relayeur peut entrer dans l’alignement pour lifter.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La lecture du placement du relayeur adverse détermine le choix du lancer. Le timing « lanceur-lift-sauteur » est très important, chaque joueur doit être très précis, il ne faut surtout pas lober son sauteur en fond d’alignement, proche de son en-but. Il faut donc souvent répéter les touches.

Pour une meilleure qualité de lecture, n’oubliez pas d’activer le mode  » HD « , en bas à droite dans le lecteur