OBJECTIF :

Faire des passes à des partenaires qui se déplacent en sens inverse

Le rugby est un sport collectif d’opposition où la relation entre les individus « joueurs » est le plus souvent liée à la transmission de l’élément le plus convoité : le ballon. Le porteur de balle doit entrer en contact visuel ou sonore avec son partenaire pour lui faire sentir qu’il va lui envoyer le ballon. Il en est de même pour le réceptionneur pour montrer qu’il est prêt à le recevoir, il doit communiquer: « BALLE ».

Dans le rugby moderne il y a de plus en plus de temps de jeu et donc de situations de passes simples ou complexes, courtes ou longues. La règle n’a pas changée, la passe ne doit pas se faire vers l’avant même si les interprétations du corps arbitral manquent cruellement d’objectivité (positions des mains).

Cet exercice va placer les joueurs dans une des situations les plus complexes de notre jeu : la passe en course inversée. On retrouve ce type d’action en récupération de balle sur le 3ème rideau défensif, après un  jeu au pied de l’adversaire. Le réceptionneur se déplace vers son en but, il transmet ensuite le ballon à un partenaire, en course inverse, qui lance la contre attaque vers l’en but adverse.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 10mx 15m
  • 12 cônes
  • Groupes de 3 joueurs
  • 4 ballons
[/tab] [tab title= »Organisation »]

les deux groupes évoluent l’un après l’autre.

  • Le joueur N°1(Bleu-Jaune), porteur du ballon, démarre.
  • Les deux autres joueurs Bleu-Jaune démarrent à leur tour.
  • Le N°4 (Bleu-Jaune) se déplace au centre de l’espace de jeu, en sens inverse, il appelle le ballon, avant le plot central : « BALLE ». Le N°1 (Bleu-Jaune), lui fait la passe.
  • Le N°6 (Bleu-Jaune) se déplace en sens inverse du N°4, il appelle le ballon à son tour : « BALLE ».
  • Le N°4 transmet le ballon au partenaire qu’il a croisé.
  • Le N°1 (Bleu-Jaune) appelle le ballon : « BALLE ». Le N°6 fait un passe longue pour son partenaire, côté opposé.
  • Les joueurs (Noir-Rouge) démarrent à leur tour.
[/tab] [tab title= »Consignes »]

Les passes doivent être réalisées dans le respect des règles. Le passeur doit prendre l’information sur la position de son partenaire le plus tôt possible. Le réceptionneur appelle pour indiquer qu’il est prêt à recevoir le ballon « BALLE ». Après 4 passages, le joueur au centre permute avec un joueur de côté.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s ou 20s x 20s
La surface peut évoluer pour complexifier l’exercice, la vitesse d’exécution doit augmenter. On peut faire démarrer les 2 groupes en même temps pour qu’ils se croisent.

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

La réussite de cet exercice se trouve dans la prise d’information du porteur de balle. Il doit analyser la position, la vitesse de déplacement pour répondre rapidement à la demande. Les passeurs doivent bien dissocier les épaules du bassin mais aussi veiller au bon placement des appuis pour réaliser une grande passe latérale. La communication entre les joueurs est indispensable.

[/tab] [/tabs]