La gain de masse musculaire chez le rugbyman doit être synonyme de développement des fibres musculaires car ce sont elles qui sont responsable de l’expression des forces engagées.

Ce programme musculaire est plutôt utilisé en période d’inter-saison ou de réathlétisation. L’utilisation de ce programme de prise de masse musculaire à pour objectif de construire de la fibre musculaire et non de congestionner les muscles (faire de la « gonflette »)

Consignes:

La finalité de ce type de travail est de faire 8 séries sur un même groupe musculaire et à une charge toujours maximale pour réaliser 8 répétitions. Pour casser la monotonie et garder une qualité dans votre travail, nous vous proposons de choisir 2 exercices différents pour un même mucle.

Exemple:

Faire 4 séries en développé couché (exo1) puis 4 séries en développé incliné (exo2) si vous voulez travailler les pectoraux. Travailler 2 à 3 groupes musculaires sur une séance reste largement suffisant.

CHARGES80% de la charge MAX.
SÉRIES4 exo1 + 4 exo2
RÉCUPÉRATION entre les séries2 à 3 minutes
RÉPÉTITIONS8
PLANIFICATIONmin. 48h entre 2 séances
CYCLE4 semaines
MASSE MUSCULAIRE★★★★★
FORCE★★★
ENDURANCE
PUISSANCE
COORDINATION INTER-MUSCULAIRE
COORDINATION INTRA-MUSCULAIRE ★★★

 

Tous les exercices musculaires présentés sont à titre indicatif et doivent être validés par le service médical responsable de votre suivi sportif.
Coachxv.com ne pourra être tenu responsable, en cas d’aggravation de votre santé ou de blessures futures, si les exercices ne sont pas encadrés par un entraîneur de musculation diplômé ou un service médical qualifié.