Sportif performant et sérieux, vous n’arrivez pas à atteindre votre meilleur niveau. Des symptômes étranges et une fatigue inexpliquée vous en empêchent. Vous vous sentez en dessous de votre potentiel. Pensez au Candida Albican, pour ne pas passer à coté de votre carrière. 

Un coupable possible: le Candida 

Notre microbiote à des effets sur notre santé et notre forme. Parmi la multitude de micro-organismes qui nous colonisent existe le banal Candida Albicans. C’est une levure, ou petit champignon, qui vit dans le tube digestif d’environ 80 % de la population. Il est généralement sans effet notable, inoffensif. Profitant d’un déséquilibre de la flore, il prolifère ou s’aventure à l’extérieur de son milieu. Il devient alors gênant. 

Le Candida agit masqué. 

Certaines pathologies doivent vous alerter. Une mycose récalcitrante par exemple. Lorsqu’elle touche un ongle de pied, la gêne est directe pour le sportif. Une mycose entre les doigts de pieds s’appelle d’ailleurs « pied d’athlète ». Une simple démangeaison peut pénaliser et déconcentrer. On pense à des problèmes hygiéniques de macération, mais les troubles résistent aux traitements. Albicans en est parfois la cause incidente et se révèle souvent pervers avec les sportifs. Il favorise les tendinites, interviendrait dans des symptômes dépressifs ou de fatigue chronique. La qualité du sommeil peut être affectée. De quoi s’y intéresser de près. 

Le Candida se déchaîne contre vos performances  

Cet être vivant se nourrit et bouge. Normalement il est contingenté par les autres micro-organismes d’un microbiote équilibré. Un traitement antibiotique bouleverse l’équilibre des forces et lui laisse le champ libre. Une alimentation déséquilibrée peut conduire à une attaque de Candida. L’excès de sucre le ravit! Nos défenses immunitaires sont mobilisées pour le neutraliser et les démangeaisons et la fatigue surviennent. Candida Albicans perturbe la barrière intestinale. En clair, il ouvre la porte à d’autres pathogènes. Les symptômes peuvent alors être variés: soudaines allergies violentes, herpes, inflammations digestives. La manifestation la plus troublante pour un sportif : des coups de fatigue inexpliqués et cette sensation de ne jamais être au mieux de sa forme.

Des solutions simples par l’alimentation 

Une candidose détectée peut se traiter. Si les causes profondes demeurent, elle réapparaîtra avec son cortège de désagréments. Pour éradiquer les causes, voici six conseils alimentaires efficaces: 

– Évitez les moisissures. Certains fromages trop faits, des légumes et fruits trop mûrs ou abîmés, les produits avec de la levure comme le pain et pâtisseries. 

– Certains fruits, agrumes, kiwi, prunes en particulier, contiennent des substances nocives pour la muqueuse intestinale. Il faut les éviter pendant trois mois le temps de la régénérer, puis ne pas en abuser. 

– Manger de l’ail, aux propriétés antifongiques remarquables contre Candida. 

– Les extraits de pépins de pamplemousse, antibiotique naturel large bande, agissent contre Candida. 

– Combler vos déficits nutritionnels. En particulier de sélénium et zinc, et d’omégas 3. Ces derniers ont un effet anti-inflammatoire. Manger des produits de la mer, des huiles de noix ou de colza. 

– Rationner les sucres pour ne pas nourrir Candida avec sa gourmandise: le glucose. Le sportif veillera à réguler ses prises de sucres en rapport à ses efforts. Il privilégiera les féculents aux sucres rapides.

Une alimentation bien équilibrée sur la durée apportera au sportif la meilleure disponibilité possible en énergie et lui garantira une résilience contre les pathogènes, dont le très pervers Candida Albicans.

Présentes nous ton POST toi aussi?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !