Pour créer un échauffement pertinent, il faut tenir compte de la particularité du rugby qui est d’être un sport de combat couru. Cet échauffement devra donc être spécifique. Il faut que les articulations soient prêtes à recevoir des chocs. Dans le même temps, les muscles doivent se préparer à être sollicités de manière très intenses aux cours de différents sprints. 

Nous publions la vidéo réalisée par une marque devenue commune dans nos vestiaires. Cette vidéo présente des exercices différents et spécifiques pour la préparation du Rugby. Ils sont mis en scène dans un travail en duo de joueurs ou en duo avec le coach lui-même.

Échauffement proprioceptif

  • Le premier exercice consiste à échauffer à la fois les membres inférieurs pour la course, tout en introduisant des exercices de renforcements aux niveaux des différentes articulations.  Les plus sollicitées dans la pratique du rugby vont être la cheville, le genou, les épaules et le dos.
    • Nous allons commencer par une mise en action dans l’axe avec des appuis rapides sur une échelle de coordination
    • Nous faisons un retour en course lente
    • Le préparateur physique sollicite les différentes articulations du joueur en le déstabilisant alors qu’il se tient immobile sur un pied.
  • Le deuxième exercice se déroule sur la même base, sauf que le joueur travaille sur un déplacement latéral. On poursuit avec le coach qui exerce une sollicitation en contraction concentrique sur les muscle rotateurs des épaules. On fini avec des contractions statiques et enfin un travail dynamique pour réveiller la vigilance de celles-ci.
  • Le troisième exercice comprend toujours un passage sur l’échelle de coordination en dissociant chacun des appuis. Le joueur vient ensuite se placer en position d’entrée en mêlée et devra résister à toutes les sollicitations opérer dans les trois axes, par le préparateur physique

Échauffement préalable aux exercices de contact

Tout d’abord, un bref échauffement au niveau des cervicales pour le sportif. Le coach se place derrière lui et exerce différents points de pressions tout autour de sa tête pour le contraindre à réagir et résister.

Travail d’entrée en mêlée

Les joueurs se mettent en contact par les épaules et en position de poussée en mêlée. Il est important que le placement du dos soit droit. Il est possible de commencer une main au sol, puis de lâcher l’appuis une fois que la position du bassin et du dos est maîtrisé. 

Déblayage et percussion

Nous utiliserons les boucliers pour introduire les phases de contact avec l’adversaire. Le joueur vient percuter de bas en haut le coach qui se trouve au-dessus du ballon et le repousser sur quelques mètres. Il se replace ensuite au départ pour cette fois-ci devenir porteur de balle et charger le bouclier. 

Déplacement en miroir

Le joueur, face à son coach, doit se déplacer en miroir dans toutes les directions et de la manière la plus réactive. Ensuite le rugbyman reçoit le ballon et il devient un attaquant en situation de « un contre un » pour marquer. 

 

Merci à Sébastien Davidovici pour cette petite vidéo très regardée sur la toile.

 

Présentes nous ton POST toi aussi?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !