Cette remise en jeu peut être utilisée en touche défensive ou en touche offensive. L’équipe adverse est organisée en miroir, le relayeur défenseur est positionné en face du relayeur attaquant. On choisit donc une organisation à 2 temps après une feinte de prise devant.

Après la prise, on organise un maul, dès l’avancée mettant fin à la touche, les joueurs N°9 et les ailiers des deux équipes peuvent venir jouer en jeu de relais ou jeu au pied.

ORGANISATION :

  1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche et avance, il feinte le saut en retombant dans le couloir.
  2. Le N°1 et le N°5 Bleu-jaune feinte le lifte.
  3. Le N°1 Bleu-jaune sort de l’alignement et vient lifter le N°5 Bleu-Jaune qui a reculé.
  4. Prise de balle du N°5 Bleu-Jaune, lifté par le N°1 et le N°3 Bleu-Jaune.
  5. Le N°6 Bleu-Jaune, relayeur, vient au contact pour se saisir du ballon. Le N°4 Bleu-Jaune protège de l’infiltration d’un adversaire et vient se placer en position de pousser ainsi que le N°2 Bleu-Jaune.
  6. Le N°6 Bleu-Jaune, positionné au fond du maul commande l’avancée.

CONSIGNES :

Chaque joueur a un rôle bien précis, le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser. Les lifts doivent être solides pour éviter la prise du sauteur et l’effondrement du maul. Le relayeur doit rester équilibré, le bassin bas, il dirige la manœuvre.

ÉVOLUTION :

  • Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps.
  • Le relayeur peut entrer dans l’alignement pour lifter.
  • Varier les comportements de la défense. Poussée latérale sur le lift arrière ou sur le lift avant.
  • Infiltration dans l’axe en brisant les liaisons.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Le timing « lanceur-lift-sauteur » est très important, chaque joueur doit être très précis. Les liftes sont responsables de l’équilibre du preneur de balle mais aussi ils doivent garder des liaisons très fortes. Il faut insister sur la notion de bloc collectif organisé en parlant du MAUL.