OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est de fixer un maximum d’adversaires dans l’alignement en touche pour jouer ensuite dans une zone fragile en fond de touche avec le N°4 : JEU DIRECT.
On oppose des avants à des trois quarts, il faut créer une brèche dans la défense adverse.

ORGANISATION :

  1. Le N°9 Bleu-Jaune déclenche, il avance, appelle le ballon puis il sort de l’alignement
  2. Le N°4 Bleu-Jaune avance puis sort de l’alignement.
  3. Le N°1 Bleu-Jaune vient lifter le N°7 Bleu-jaune.
  4. Le N°7 Bleu-Jaune saute soutenu par le N°1 Bleu-jaune et le N°5 Bleu-jaune.
  5. Le N°6 Bleu-Jaune se tourne et vient lifter le N°8 Bleu-Jaune, en fond de touche, avec le N°3 Bleu-Jaune.
  6. Prise du N°8 en fond, Jeu direct pour le N°9 qui se positionne comme relayeur puis jeu en duel dans la défense adverse (zone 9-10).

CONSIGNES :

  • Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer les blocs adverses avant de les contourner.
  • Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser. Les courses de replacement des joueurs quittant l’alignement pour devenir «  relayeurs » doivent  être rapides.
  • Le N°2 Bleu-Jaune et le N°7 Bleu-Jaune sont les premiers soutiens si il ya un « ruck » après le jeu de pénétration du N°4 Bleu-Jaune.

ÉVOLUTION :

  • Varier les positions des blocs de saut adverse, des joueurs relayeurs.
  • Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Les feintes et les courses qui précèdent le lancer sont très importantes. Le N°4 Bleu-Jaune doit arriver en pleine vitesse, dans l’axe du N°10 Noir-Rouge qui doit se faire beaucoup de soucis.