OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est de prendre une position excentrée, en fond de touche, de tous les joueurs participants à l’alignement. On recherche une prise de balle au milieu pour organiser un « MAUL » mais on garde toujours une option en fonction de l’adaptation de l’alignement adverse. Quelque soit la zone de prise de balle dans l’alignement, on réalise un « MAUL ».



ORGANISATION :

Position 0-6 les joueurs font face au couloir

  1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche, il avance avec son bloc (1-4-5), il feinte le saut.
  2. Le Bloc (7-8-3) ne suit pas le mouvement immédiatement pour garder l’option en fond.
  3. Le N°1 Bleu-jaune, sort de l’alignement et vient se positionner devant le N°5 Bleu-Jaune qui recule.
  4. Le N°5 Bleu-Jaune prend en milieu de touche, lifté par le N°1 Bleu-Jaune et le N°7 Bleu-Jaune.
  5. Organisation d’un maul qui cherche à avancer vers la ligne des 15m.
  6. Le N°9 demande le ballon pour jouer avec les trois quarts.
  7. Le N°10 Bleu-Jaune a deux options de jeu avec le N°12 Bleu-Jaune et le N°14 Bleu-Jaune.

CONSIGNES :

Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer le bloc adverse avant de le contourner. Le relayeur peut changer la zone de prise en fonction du placement de la défense adverse : miroir ou pas. Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser.

ÉVOLUTION :

Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps. Varier les consignes des blocs « défense » pour une meilleure adaptation des attaquants.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

  • Le timing «  lanceur-lift-sauteur » est très important. L’entraîneur se doit d’accentuer la communication entre le sauteur et le lanceur pour visualiser la zone libre.
  • Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser.
  • Chaque sauteur doit être réactif en réponse aux options de l’alignement adverse. Le plus important est d’avoir le ballon.

Il faut donc souvent répéter les touches et alterner les zones de prise.