OBJECTIF :

La précision dans le jeu au pied OFFENSIF

Le jeu au pied a pris une part prépondérante dans le rugby actuel. D’un match à l’autre les statistiques peuvent être différentes mais globalement le jeu au pied est plus utilisé, les commentaires en attestent. On parle de «  tennis ballon » ou bien de « rugby ping-pong » lorsque les deux équipes se renvoient le ballon par des  jeux au pied successifs, sans objectif bien particulier. Dans le rugby moderne, les équipes sont très bien organisées sur le 1er et le 3ème rideau défensif. Cette succession d’exercices permet d’améliorer les différentes techniques de jeux au pied offensifs, entre ses deux rideaux.

Le jeu au pied «de pression », comme son nom l’indique doit mettre la pression aux défenseurs, il est haut pour permettre la récupération d’un partenaire.

Le jeu au pied « en cloche », par-dessus le 1er rideau, permet la continuité de l’avancée dans la défense adverse et la récupération du ballon entre les deux rideaux.

Le jeu au pied long « d’occupation », dans la profondeur, permet d’occuper le camp adverse soit en sortant le ballon des limites de jeu, soit en restant dans le terrain, dans les espaces libres pour donner du temps à ses partenaires de fermer les espaces pour éviter la contre attaque.

C’est un travail de précision, la réalisation du geste parfait. La prise d’information doit permettre le choix le plus adapté, la communication favorise l’anticipation, la récupération et la continuité du jeu.

Article Abonné


Voir la suite de cet article...

Connectez-vous pour voir cet article ou inscrivez-vous pour connaitre nos différentes options de visualisation.