OBJECTIF :

Jeu de passes en avançant

Le rugby est un jeu collectif ou les individus évoluent vers un même but atteindre l’en but adverse pour marquer. Le joueur porteur de balle peut transmettre le ballon, à un de ses partenaires, mieux placer que lui, soit par le jeu au pied , soit par le jeu à la main : la passe. Il n’y a pas une technique de passe, l’évolution du rugby exige des comportements différents. Quelle soit tendue, vrillée, croisée, volleyée, il faut l’adapter aux exigences de la situation. Les joueurs ne sont pas toujours très déliés, ils manquent de souplesse notamment au niveau des membres supérieurs. Il faut dissocier les mains des épaules, les épaules du bassin et le bassin des appuis. Il faut travailler la qualité de la technique individuelle et la vitesse d’exécution en tenant compte des capacités physiques des joueurs.

Ainsi chez les débutants on évolue dans des espaces réduits pour palier aux manques de puissance des joueurs. Lorsque l’espace augmente, les passes sont plus longues, il faut donc solliciter tout le corps pour atteindre l’objectif. Il faut mettre en place des exigences techniques de bases dans le respect des règles du rugby mais aussi de ses fondamentaux : AVANCER

L’importance de la qualité du geste technique doit être évidente pour le débutant.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 15m x 20m
  • 20 plots
  • 2 groupes de  joueurs
  • 2 ballons
[/tab] [tab title= »Organisation »]

Les deux groupes évoluent en 2 colonnes espacées de 5m :

Au signal de l’éducateur : « JEU »

  • L’éducateur donne un des deux ballons dont il dispose. Le réceptionneur, le N°3 Noir-Rouge, oriente ses épaules vers le passeur, il récupère le ballon. Il avance puis transmet au N°6 Bleu-Jaune, situé à 5m de lui, puis il s’écarte de la colonne.
  • Le  joueur N°6 Bleu-Jaune réceptionne le ballon en s’orientant vers le passeur puis il avance. Il transmet au joueur suivant, le N°2 Bleu-Jaune, situé dans la colonne, à 5m de lui.
  • Et ainsi de suite jusqu’à la marque.

Les deux groupes se positionnent en colonne espacée s de 10m

Au signal de l’éducateur : « JEU »

  • L’éducateur donne le deuxième ballon dont il dispose  et récupère le premier. Le réceptionneur, le N°6Bleu-Jaune, oriente ses épaules vers le passeur, il récupère le ballon. Il avance puis il transmet au N°2 bleu-Jaune, situé à 10m de lui, en suivant le ballon pour avoir plus de puissance et il s’écarte de la colonne.
  • Le  joueur N°2 Bleu-Jaune  réceptionne le ballon en s’orientant vers le passeur puis il avance. Il transmet au joueur suivant, le N°2 Bleu-Jaune, situé dans la colonne, à 5m de lui.
  • Et ainsi de suite jusqu’à la marque.

 

[/tab] [tab title= »Consignes »]

Les transmissions doivent être précises et rapides. Le jeu ne s’arrête pas ,  l’éducateur peut disposer de plusieurs ballons pour reprendre plus rapidement en cas de perte de balle.

[/tab] [tab title= »Evolution »]
  1. On peut complexifier en multipliant les actions avant ou après la réception du ballon (1/2 tour, taper dans les mains..).
  2.  On peut varier les espaces pour augmenter la longueur des passes et la vitesse d’exécution.
  3. Cet exercice peut être utilisé en circuit (20’’- 20’’ ou 30’’- 30’’)
[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

La réussite de cet exercice se trouve dans la capacité des joueurs à réaliser les gestes techniques les mieux adaptés à la situation présente. Le joueur de rugby a les capacités d’utiliser tout son corps pour réaliser des cadrages- fixation ou des longues passes en dissociant les épaules et le bassin pour gagner en force.

Le travail analytique, de précision, doit être présenté comme un outil indispensable à la formation du joueur.

[/tab] [/tabs]