Objectif:

Fixer la défense au centre avec plusieurs leurres pour mieux la traversée

Trop souvent les attaquants utilisent les regroupements comme points de fixation, les centres viennent percuter les défenseurs et passent immédiatement par le sol. Les fixations peuvent être très efficaces tout en restant debout, il faut prendre de vitesse la défense adverse. L’option choisie est le jeu dans la défense, côté opposé à l’introduction.
Les attaquants varient leur course pour fixer les défenseurs, certains viennent à hauteur du porteur de balle pour resserrer la défense, d’autres s’en écartent. En profitant de la fixation des centres adverses, les attaquants cherchent à franchir le plus vite possible la ligne d’avantage sur les intérieurs ou les extérieurs. Le rugby est un jeu adaptatif, il faut une grande réactivité de tous les soutiens offensifs pour offrir des solutions au porteur de balle, le plus vite possible.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon
[/tab] [tab title= »Organisation »]
  1. La mêlée Noir-Rouge met une grosse pression sur le côté droit pour retarder la défense du N°6 Bleu-Jaune
  2. Le N°9 Noir-Rouge ramasse le ballon et transmet au N°10 Noir-Rouge, côté opposé à l’introduction.
  3. Le N°12 Noir-Rouge se présente à hauteur du N°10 Noir-Rouge en appelant le ballon « OUI » (nécessité de code). Il annonce que la défense s’est resserrée, il ne veut pas la balle.
  4. Le N°10 Noir-Rouge donne au N°13 Noir-Rouge.
  5. Le N°15 Noir-Rouge se présente à hauteur du N°13 Noir-Rouge en appelant le ballon « OUI ». Il annonce que la « porte s’est refermée, il ne veut pas le ballon.
  6. Le N°11 Noir-Rouge se propose pour jouer dans la défense adverse et appelle le ballon « BALLE ».
  7. Le N°11 Noir-Rouge reçoit le ballon, il a franchi le premier rideau défensif et il peut s’appuyer sur le N°15 Noir-Rouge à l’intérieur ou le N°14 Noir-Rouge qui sort à hauteur, à l’extérieur.
[/tab] [tab title= »Consignes »]

Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition

[/tab] [tab title= »Evolution »]

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties.

  • Ainsi on peut demander une intervention du N°13 Bleu-jaune plus rapide sur le porteur de balle, défense inversée sur le N°13 Noir-Rouge.
  • On peut demander une défense serrée des trois quarts Bleu-Jaune qui glisse ensuite.
[/tab] [tab title= »Critères de réussite »]

Le timing est très important dans les courses sans ballon, ce sont des leurres qui retardent ou qui fixent les défenseurs adverses.  La prise d’information du porteur de balle doit être permanente, l’attaque doit s’adapter aux comportements de la défense,  la communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…

La « combinaison »,  des trois quarts, choisie, doit offrir plusieurs portes de sortie.

[/tab] [/tabs]