OBJECTIFS :

L’équipe qui engage le coup d’envoi, au centre, cherche à récupérer le ballon dans une lutte aérienne, juste après la ligne des 10m. Le choix de la zone 0 est souvent lié à une faiblesse dans la couverture de cette zone de l’équipe adverse et à sa qualité technique dans les récupérations aériennes.  Le quadrillage, dans la zone de point de chute du ballon, doit permettre à l’équipe attaquante une utilisation rapide.

ORGANISATION :

Envoi de récupération, dans la zone située derrière la ligne des 10m adverses, sur les centres.

  1. Le N°10 botte un coup d’envoi.
  2. Les N°12 Bleu-Jaune est le joueur le plus proche du point de chute du ballon, il est le sauteur, il doit récupérer le ballon dans la lutte aérienne.
  3. Le N°13 Bleu-Jaune se positionne au-delà du ballon, pour récupérer une déviation du sauteur adverse ou pour isoler celui-ci, après la prise du balle.
  4. le N°3 et le N°6 Bleu-Jaune sont à la récupération d’une prise de balle ou d’une déviation de leur partenaire « sauteur ». Si le sauteur adverse a récupéré le ballon, ils doivent le mettre au sol, le plus vite possible.
  5. Le N°6 Bleu-Jaune récupère la déviation du N°12 Bleu-Jaune et transmet au N°9 Bleu-Jaune dans l’axe.
  6. L’option « jeu au large » est choisie par l’équipe attaquante avec des soutiens immédiats au porteur de balle : intérieur-extérieur-axe.

CONSIGNES:

  • Il faut respecter les règles sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon.
  • Les joueurs qui quadrillent la zone ne peuvent faire d’obstruction.
  • Les sauteurs au ballon doivent être rapidement identifiés (annonce).

CRITÈRES DE RÉUSSITE:

  • Le botteur doit monter suffisamment son ballon pour permettre à ses partenaires d’être à la lutte aérienne, mais pas trop car il donnerait du temps à l’adversaire pour s’organiser.
  • Les rôles doivent être clairement défini : – le sauteur « 1 » il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération.
  • le récupérateur, camp adverse « 2 »
  • les récupérateurs après déviation « 3 » et « 4 »