OBJECTIFS :

L’équipe qui engage le coup d’envoi, vers la droite, cherche à mettre la pression dans les 22m adverses.
Le choix de la zone A3 est souvent lié à la bonne qualité de récupération des blocs de saut adverses, il faut les contourner. Ou bien aux difficultés de réception du trio de fond de terrain (8-9-11), il faut donc les presser.  De plus les botteurs se trouvent avec un angle plus réduit pour avoir un jeu au pied très efficace.

Organisation sur coup d’envoi Zone A3:

Envoi de pression, dans la zone située derrière la ligne des 22m adverses, sur le trio de fond de terrain (8-9-11).

  • Les N°14 Bleu-Jaune est le plus rapide pour presser le récupérateur adverse, il doit le mettre au sol le plus vite possible.
  • Le N°4 et le N°5 Bleu-Jaune sont les premiers à intervenir dans la zone de placage pour presser ou même récupérer le ballon.
  • Le N°1 et le N°3 Bleu-Jaune sont sur le premier rideau défensif proche du ruck.
  • Le N°2 garde le côté fermé.
  • Le bord de touche est couvert, en cas de jeu au pied après la récupération, par le trio Bleu-Jaune (8-9-15).

Réception de coup d’envoi Zone A3:

Les joueurs rouges sont organisés en différents blocs de récupération (2-5-1) ou (3-4-7) ou (8-9-11).
Organisation sur réception de coup d’envoi Zone A3 : sur le bloc Noir-Rouge (8-9-11)

  • le N°11 Noir-Rouge s’annonce « OUI », il est soutenu par le N°8 et le N°7 Noir-Rouge.
  • le N°9 Noir-Rouge couvre la zone derrière le bloc de saut, au cas où il serait lobé.
  • Le N°11 Noir-Rouge récupère le ballon, il est immédiatement mis au sol.
  • le N°8 Noir-Rouge est le 1er soutien dans la zone de placage, il couvre l’axe
  • les N°6 et N°7 Noir-Rouge sont les soutiens latéraux.
  • Les N°3 et N°4 Noir-Rouge protègent le jeu au pied éventuel du N°9 Noir-Rouge.
  • le N°1 et le N°5 et le N°2 Noir-Rouge se redistribuent pour la relance de jeu.
  • Les Noir-Rouge avancent en maul, sans sortir des 22m.
  • Le N°9 Noir-Rouge transmet au N°15 pour un jeu au pied d’occupation.
  • Le N°10 et le N°13 Noir-Rouge remettent en jeu leurs partenaires et pressent les récupérateurs adverses.

CONSIGNES:

Il faut respecter les règles notamment sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon. Les règles dans les phases « plaqueur-plaqué » doivent être respectées.

CRITÈRES DE REUSSITE:

  • Le réceptionneur est le patron, il doit rester concentré sur la trajectoire du ballon, surtout selon les conditions climatiques.
  • Il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération.
  • Il doit orienter ses épaules vers son en but en faisant « corps-écran » à l’adversaire.
  • Le timing est très important, il doit aller chercher le ballon et non le subir.