OBJECTIF :

LA MARQUE après une CONTRE ATTAQUE

Dans le rugby moderne, de nombreuses équipes ont adopté une stratégie d’occupation et de pression après le jeu au pied en laissant le ballon dans l’aire de jeu. Ainsi on peut avoir dans un match plus de situations de contre-attaque que d’attaque mais elles ne sont pas toujours bien exploitées, souvent par choix d’un nouveau jeu au pied. Dans cet exercice, on met en place les principes de la contre attaque, les choix de course du porteur de balle et les déplacements des joueurs sans ballon. L’objectif de la contre-attaque, dans un match de rugby, est de profiter d’un déséquilibre dans la montée défensive adverse pour pouvoir traverser leur rideau défensif  et MARQUER le plus grand nombre d’essai possible.

MATÉRIELS:

  • Terrain 40m x 30m
  • 20 cônes
  • 5 joueurs ATTAQUANTS
  • 5 joueurs DEFENSEURS
  • 2  ballons

ORGANISATION :

Au signal de l’éducateur « JEU »

  • Le N°1 Noir-Rouge botte un jeu au pied dans l’axe en direction du N°7 Bleu-Jaune
  • Les N°5, N°4 et N°3 Noir-Rouge montent en défense pour organiser le premier rideau.
  • Le N°6 Noir Rouge couvre le 3ème rideau pour récupérer le ballon en cas de  jeu au pied adverse.
  • Le N°7 Bleu-Jaune, ayant récupéré le ballon, lance la contre-attaque. Il remonte rapidement le ballon pour mettre en jeu ses partenaires positionnés devant lui.
  • Les joueurs Bleu-Jaune sans ballon se redistribuent pour appuyer la contre-attaque. Le N°4 Bleu Jaune se propose en jeu croisé pour utiliser l’espace large.
  • Les attaquants profitent du déséquilibre de la défense adverse en jouant en contournement puis en jeu en duel dans la défense.
  • Après la marque, l’éducateur repositionne les joueurs, avec une forme de jeu au pied différente, un jeu au pied en diagonale.

CONSIGNES:

Tous les joueurs qui se redistribuent dans la ligne d’attaque, après la montée du ballon, sont susceptibles de recevoir le ballon. Les attaquants peuvent jouer aussi bien devant la défense que derrière.
Toutes les formes de jeu sont autorisées, jeu groupé, jeu déployé ou jeu au pied.
La défense est totale, le jeu s’arrête si le porteur de balle est bloqué.

ÉVOLUTION :

Il est important de bien cibler le niveau d’intervention, on débute par un travail sans opposant qui met en évidence les principes de la contre-attaque.
Puis on évolue vers un rugby adaptatif en nombre restreint, 5 contre 5 ou 6 contre 6.
En variant les espaces (largeur) on peut augmenter le nombre d’opposants, des effectifs plus nombreux permettent de  mettre en place des stratégies de jeu différentes et des enchaînements plus nombreux.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Le respect des principes La réussite de cet exercice se trouve dans le respect des principes d’organisation d’une contre-attaque sur un champ profond. L’adaptation des joueurs est importante, le porteur de balle doit vite prendre l’information sur la défense, varier ses courses pour pouvoir fixer les défenseurs adverses et les prendre à contre pied en changeants rapidement de sens de jeu. Il faut se redistribuer plus vite que les défenseurs pour atteindre l’objectif : LA MARQUE.