Dans cet atelier, Provence Rugby TV vous présente une séance sur les passes au contact.

Comment passer derrière une défense lorsque, d’une part, celle-ci présente une forte densité d’adversaires et quand la règle impose de passer le ballon vers l’arrière ? Il y a bien une arme fatale : la passe au contact ou offload, remis au goût du jour par un certain Sonny Bill Williams.

Ici, nous allons essayer de travailler les passes au contact debout et lors de passage au sol. Il est très important pour nous de travailler les attitudes du porteur de balle, mais aussi la connexion avec ses soutiens, par un travail de communication. Michel FRACHAT, entraîneur professionnel de la technique individuelle du club Provence Rugby.

Échauffement:

Il sera important de préparer les joueurs aux différentes sollicitations motrice comme la mobilité de leur appuis, la dextérité de leurs doigts ou encore la préparation aux chutes au sol.

Dans cet atelier, on insistera sur la tenu du ballon qui se fera à une main, avec un fort contact de l’avant-bras et du bras pour verrouiller la tenu de celui-ci. Le but est d’éviter de perdre le ballon au moindre contact. On ajoutera quelques variantes pour inciter sur le fait de se rééquilibrer ou de se gainer au contact ou après la chute.

D’autres exercices d’échauffement permettent de travailler le regard vers la cible. Vous pouvez demander au joueur un passage d’une minute au sol avec un échange de passes entre lui et ses deux partenaires qui l’entourent. Une variante permet de rajouter une phase de gainage, avec un buste relevé lors de la réception et de la passe de balle.

Pour finir, on réalise des exercices de passes en mouvement de chute sur bouclier, pour diminuer les traumatismes et se concentrer sur les passes en continues. Les joueurs se relaient les un les autres en se faisant des passes lors du contact avec le bouclier, posé au sol. Le contact doit se faire avec le genou, le bassin puis l’épaule avant de faire la passe. L’appel du soutien est capital pour donner une cible au porteur de balle qui chute.

Atelier 2: Principes fondamentaux du 1 contre 1

Un rappel des principes dans l’approche du un contre un doit être fait. On insistera sur la préparation du contact en utilisant le cadrage de l’adversaire. Le ballon doit être coté opposé, tout en maintenant l’adversaire le plus loin possible de l’autre main. Si le duel n’est pas gagné, on cherche à le dominer le plus longtemps possible debout. Si le duel et gagné, on prépare la passe au contact en maintenant l’avancée le plus loin possible.

Atelier 3: Communication

Cet exercice met en pratique l’enchainement de passes au contact entre plusieurs joueurs. L’importance de la communication et de l’annonce des soutien est la clé de la réussite. Il permet au porteur de balle de choisir la bonne direction de sa passe, malgré le fait qu’il soit au contact de l’adversaire ou en situation de chute. Pour préparer les joueurs à toute éventualité, il est important de mixer plusieurs formes de passes et de contacts. (face-a-face, latéral, en cascade…)

Atelier 4: Dans le jeu courent

En intégrant ces principes dans le collectif total, on permet aux joueurs de re-contextualiser ces situations dans un jeu courent. On privilégiera le jeu à toucher ou avec placage en-dessous de la ceinture. Il est interdit pour les adversaire de bloquer les bras du porteur de balle. Des variantes peuvent être amenées en autorisant un jeu plus ou moins rapide, debout ou avec un passage au sol obligatoire.

Les comportements clés de la passe au contact :

– Si le duel est non-gagné, on tentera une passe au contact en maintenant une avancée le plus loin possible.

Les joueurs proches du porteur de balle doivent demander le déclenchement de la passe ou qui  vient chercher la balle de main à main.

Le soutien offensif accélère après le contact du porteur pour maintenir le maximum de vitesse.

Nous remercions le club de Provence Rugby pour éditer chaque mois un atelier sur un thème précis et à l’attention de tous les éducateurs et entraineurs de rugby. Nous publions leur vidéo, car elle s’inscrit dans  l’envie de partager notre connaissance et notre expérience du terrain…

Et toi, présentes nous de ton exercice de rugby favoris?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !