OBJECTIF :

Travailler la qualité des libérations: Les  techniques de libération du ballon au sol ont de plus en plus d’importance étant donné le nombre de regroupements et surtout le nombre de ballons contestés par les défenseurs adverses dans ces phases de jeu. Cet exercice a pour but d’améliorer la vitesse des libérations au sol en réalisant, avec une grande précision technique, une succession  d’actions liées à ces situations de jeu: course, tomber au sol, demi-tour orienté, passe directe ou ballon au sol….

MATÉRIELS:

  • Terrain 20mx 15m
  • 20 cônes
  • 2 groupes de joueurs
  • 4 ballons
  • 6 boucliers

ORGANISATION :

Les deux groupes de joueurs évoluent en même temps dans leur atelier respectif

– Les joueurs (Noir-Rouge) démarrent sur l’atelier « ballon roule » au signal de l’éducateur « JEU » :

  1. Le joueur N°5 (Noir-Rouge), porteur du ballon, vient en courant vers le premier bouclier lequel est posé au sol, dans l’axe de sa course.
  2. Il s’allonge sur le bouclier en s’orientant vers son partenaire qui le suit.
  3. Il tend les bras en appliquant le ballon au sol puis il le fait rouler.
  4. Le joueur N°4 se baisse pour récupérer le ballon à deux mains sans trop ralentir sa vitesse de course
  5. Le N°4 (Noir-Rouge) se dirige vers le bouclier suivant, il réalise le même geste technique en s’orientant vers son partenaire suivant le N°1 (Noir-Rouge)

– Les joueurs (Bleu-Jaune) démarrent sur l’atelier « passe directe » au signal de l’éducateur « JEU » :

  1. Le joueur N°3 (Bleu-Jaune), porteur du ballon, vient en courant vers le premier bouclier lequel est posé au sol, perpendiculairement à son axe de course.
  2. Il tombe en s’orientant vers le partenaire qui le suit, seule la partie haute du corps touche le bouclier (épaule, rotation puis dos).
  3. Il passe le ballon au N°6 qui appelle «  balle » (passe tendue)
  4. Le N°6 enchaîne sur le bouclier suivant

CONSIGNES:

Le passage doit se faire en un minimum de temps avec beaucoup de changements de rythme, les transmissions doivent être précises. La notion de performance du groupe doit entraîner une plus grande communication entre les joueurs

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s ou 20s x 20s
On peut faire évoluer en ajoutant des actions : course orientée, changement d’appuis. On peut complexifier en positionnant un joueur qui conteste le ballon à chaque bouclier.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la capacité du joueur à réaliser des actions différentes en maintenant son équilibre et sa vitesse. Il faut partir du facile vers le difficile, il faut bien évaluer le niveau technique des joueurs pour ces actions, le plus vite possible.