OBJECTIF :

L’objectif de l’attaque, dans un match de rugby, est de créer un déséquilibre pour pouvoir contourner ou franchir la défense adverse. Cet exercice a pour but d’améliorer la prise d’information et la communication des joueurs attaquants pour réaliser le bon choix au bon moment. Il faut marquer.

MATÉRIELS:

  • Terrain 20m x 30m
  • 20 cônes
  • Des groupes de 3 joueurs
  • 2  ballons

ORGANISATION :

Les joueurs sont au centre du terrain de jeu face à l’éducateur.

  1. L’éducateur donne le signal « JEU ».
  2. Les  joueurs « attaquants » Bleu-Jaune viennent contourner le 1er plot situé devant eux et entrent dans l’aire de jeu. Le premier va le plus au large possible.
  3. Le 1er joueur « défenseur » Noir-Rouge contourne le premier plot mais il entre dans l’aire de jeu au 2ème plot. Les autres défenseurs entre dans l’espace dès le premier plot.
  4. Les  joueurs « attaquants » deviennent, à leur tour, soutiens offensifs pour jouer la troisième situation de surnombre : 5 contre trois

CONSIGNES:

Tous les joueurs de la ligne d’attaque sont susceptibles de recevoir le ballon. Les feintes de passe sont autorisées mais pas le jeu au pied. Toute  perte de balle, en avant, sortie des limites, stoppe le jeu.

ÉVOLUTION :

L’éducateur doit tenir compte du niveau des joueurs, de leur affectif et de leur savoir faire.
Il faut dans un premier temps diminuer les interventions des défenseurs pour que l’objectif soit atteint : LA MARQUE.
L’opposition peut évoluer en variant les espaces :

  • La profondeur entre la ligne d’attaque et la ligne de défense ne doit pas être importante au départ.
  • La profondeur entre les défenseurs peut varier, du plus grand au plus petit.
  • La largeur de l’espace peut varier avec le nombre d’opposant.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité des joueurs et dans la communication. L’adaptation des joueurs est importante, le porteur de balle doit analyser la situation pour pouvoir faire le meilleur choix. La pré-action et la communication des joueurs sans ballon sont primordiales : « oui » ou « balle ». Il faut dans un premier temps diminuer les interventions des défenseurs pour que l’objectif soit atteint : LA MARQUE.