OBJECTIF :

Le replacement après un jeu au pied d’occupation

Les deux techniques de jeu au pied, les plus utilisées dans le rugby moderne, sont le jeu au pied d’occupation et le jeu au pied de pression.
Cet exercice permet d’améliorer le placement du botteur après  le jeu au pied et de se préparer à l’action suivante. Le jeu au pied  n’est pas seulement l’action de botter dans un ballon, c’est un geste très précis,  réalisé dans l’espace et dans le temps.
Les techniques de récupération sont de plus en plus complexes étant donné la pression dans ces zones  de défis physiques.

MATÉRIELS:

  • Terrain 2/3 du terrain
  • 4 ballons
  • 10 cônes
  • 8 joueurs (2×4)

ORGANISATION :

Les zones ciblées sont matérialisées avec des plots

  1. Le joueur N°11 Bleu-Jaune placé devant la ligne des 22m transmet le ballon à son partenaire le N°10 Bleu-Jaune.
  2. Le N°10 Bleu-Jaune est à l’intérieur de ses 22m mais il ne peut botter directement en touche. Il réalise un jeu au pied d’occupation.
  3. Le N°10 Noir-Rouge est à la récupération, il poursuit avec un jeu au pied de pression devant la ligne des 22m adverses et il va contester le ballon (duel aérien).
  4. Le N°10 Bleu-Jaune s’est redistribué sur le terrain pour couvrir la zone proche de la touche, il récupère le jeu au pied de pression et transmet immédiatement le ballon à son partenaire au centre du terrain, le N°11 Bleu-Jaune.
  5. Le N°11 Bleu-Jaune réalise un jeu au pied d’occupation selon la zone ciblée de l’autre coté du terrain.
  6. Le N°14 Noir-Rouge est à la récupération, il poursuit avec un jeu au pied de pression devant la ligne des 22m adverses et il va contester le ballon (duel aérien).

CONSIGNES :

Les techniques de jeu au pied doivent tenir compte des objectifs collectifs, elles sont ciblées dans l’espace et dans le temps.
Les courses de replacement sont aussi importantes que le jeu au pied.
Les réceptions dans  le duel aérien doivent se faire de volée.

ÉVOLUTION :

Selon le niveau technique on peut travailler en positionnant plus de zones « cible ». On peut aussi imposer plus de passes avant le jeu au pied en augmentant le nombre de participant.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La qualité de la technique de jeu au pied est primordiale, mais la prise de repère du joueur récupérateur l’est tout autant. La pré-action  et le timing de l’impulsion et la technique de réception sont des facteurs déterminants.