OBJECTIF :

Traverser le 1er rideau défensif dès le premier temps de jeu, après une mêlée à droite. Nous considérerons qu’après mêlée à droite du terrain, à 15m du bord de touche, il y a plusieurs options possibles :

  • Soit jeu dans le petit côté, le N°8 joue avec le N°9, le N°15 et le N°14
  • Soit on sort le ballon, dans l’axe de la mêlée et on joue côté introduction
  • Soit départ du N°8, côté de l’introduction, après une mêlée tournée

C’est cette dernière option que nous vous présentons. En profitant de la rotation de la mêlée et du retard de la troisième ligne adverse, les attaquants cherchent à franchir le plus vite possible la ligne d’avantage, ce jeu en duel dans les intervalles nécessite une grande réactivité de tous les soutiens offensifs pour offrir des solutions au porteur de balle.

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

CONSIGNES:

Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition

  1. Le N°15 Noir-Rouge attire le N°15 adverse dans le petit côté, avant la sortie de balle.
  2. Le N°8 Noir-Rouge ramasse le ballon et joue, côté de l’introduction, il vient percuter le N°9 adverse puis il fait un demi tour (corps écran). Il transmet le ballon à son 3ème ligne aile.
  3. Le N°7 Noir-Rouge se saisit du ballon et joue, à hauteur de la ligne d’avantage, avec le N°12 Noir-Rouge
  4. Le N°10 a un rôle important, de par sa course, sans ballon, il fixe plusieurs défenseurs qui ne savent pas lequel va recevoir le ballon. Ainsi le N°13 Bleu-Jaune doit défendre sur deux opposants, le N°13Noir-Rouge et le N°10 Noir-Rouge.
  5. Le N°11 Noir-Rouge s’écarte pour ouvrir les intervalles et déborder son adversaire direct.

ÉVOLUTION :

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties. Ainsi on peut positionner le N°10 défenseur dans l’axe de la mêlée et le N°15 défenseur sur le grand côté en deuxième mi-temps.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Les courses sans ballon ont une grande importance, ce sont des leurres qui retardent les défenseurs adverses. La prise d’information doit être permanente, la communication entre les joueurs doit être codifié : oui, balle, libre, jeu, duel…