OBJECTIF :

Travailler le jeu dans les intervalles, après un regroupement où la sortie a été retardée, permettant à la défense de se redistribuer.
Cet exercice a pour but de mettre les joueurs en situation de relance de jeu après un regroupement au centre du terrain, laissant la possibilité de jouer d’un côté ou de l’autre du regroupement. En utilisant des changements de sens, les attaquants peuvent créer un déséquilibre qu’il faudra exploiter avec beaucoup de vitesse, de précision et de communication.Il s’agit d’ouvrir un intervalle où plusieurs joueurs peuvent traverser le premier rideau et produire un jeu dit « axial » ou amener le ballon vers l’extérieur pour marquer.

Matériels:

  • Terrain de (20m x 30m)
  • 2 collectifs de joueurs (8 x 8)
  • 1 ballon
  • 5 plots

ORGANISATION :

  1. On simule un regroupement au milieu du terrain, 3 défenseurs rouges et 3 attaquants  bleus, un genou au sol.
  2. Le ballon est porté par l’éducateur, dos tourné à la défense. Il indique aux attaquants le côté où ils doivent jouer. Il donne le ballon au premier joueur se présentant sur ce côté (plusieurs choix sont possibles).
  3. La défense est en place selon les consignes données par l’éducateur, et matérialisé par des plots.
  4. L’attaque Bleu essaye de franchir le rideau défensif rouge et marquer.
  5. La défense a annulé l’attaque si le porteur de balle est mis au sol.

CONSIGNES :

La défense est positionnée selon les plots, la passe déclenche la montée défensive.
Les défenseurs n’interviennent pas sur le ballon
Les attaquants communiquent soit pour créer un leurre soit pour appeler le ballon

ÉVOLUTION :

Du facile au difficile : diminuer le nombre de défenseur, changer les consignes pour la défense afin  de poser plus de problèmes aux attaquants (le joueur axe entre vite dans le premier rideau)

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Il faut bien faire la différence dans la pré-action selon le poste que chacun occupe dans l’organisation
Course de fixation, soutien axial, soutien latéral. Il faut profiter du surnombre pour attaquer un même espace à plusieurs joueurs, les capacités d’adaptation de chaque joueur font la différence.

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