OBJECTIF :

Jeu autour de la mêlée, côté introduction

L’équipe attaquante doit choisir l’option la plus adaptée aux réponses de la défense adverse. Ainsi sur une mêlée proche de l’en but adverse les attaquants choisissent le lancement de jeu le plus approprié. Ils profitent  d’une rotation de la mêlée pour jouer côté introduction, les 3ème lignes adverses étant retardés dans leur intervention défensive.

 

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

ORGANISATION :

Le lancement de jeu choisi est annoncé par le N°9 Noir Rouge

  1. Dès  l’introduction du ballon, le N°15 Noir Rouge, se déplace rapidement dans le côté fermé pour jouer avec le N°14 Noir Rouge.
  2. La mêlée Noir Rouge avance sur le côté introduction, le N°9 s’écarte de la mêlée.
  3. Le N°8 Noir Rouge ramasse le ballon et vient percuter le premier défenseur, le N°9 Bleu Jaune. Il reste debout et créé un « MAUL », furtif, soutenu par le N°9 et le N°6 Noir Rouge.
  4. Le N°8 Noir Rouge passe le ballon au N°7 Noir Rouge qui joue en relais avec le N°5 Noir Rouge puis le N°4 Noir Rouge.

CONSIGNES:

  • Aucune consigne n’est donnée à la défense.
  • L’attaque doit s’adapter à la défense adverse et peut sortir du système préétablis à tous moments.

ÉVOLUTION :

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options.
Le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

  • La mobilité des joueurs sans ballon est primordiale
  • La prise d’information doit être permanente
  • la communication entre les joueurs doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…