OBJECTIF :

  • Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est d’avancer le plus vite possible sur le premier temps de jeu après la prise de balle en touche.
  • JEU DIRECT dans la défense adverse, on cherche un jeu en duel en additionnant la puissance d’un avant et la vitesse des trois quarts.

 

ORGANISATION :

Position des 5 joueurs plus un relayeur:

  1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche, il avance, le N°1 Bleu-Jaune et le N°7 Bleu-Jaune viennent le lifter.
  2. Le N°5 Bleu-Jaune les suit puis il se tourne.
  3. Le N°6 Bleu-Jaune entre dans l’alignement quand le ballon quitte les mains du lanceur, le N°2 Bleu-Jaune.
  4. Le N°7 Bleu-Jaune saute soutenu par le N°1 Bleu-jaune et le N°5 Bleu-jaune.
  5. Le N°3 Bleu-Jaune suit le N°6 et le lifte avec le N°5 Bleu-Jaune.
  6. Prise du N°6 Bleu-Jaune, Jeu direct pour le N°2 qui se positionne comme relayeur puis jeu en duel dans la défense adverse avec le N°9 bleu-Jaune.
  7. Le N°9 donne au N°8 Bleu-Jaune qui cherche à franchir le rideau défensif adverse.
  8. Il joue en duel appuyé par le N°11 Bleu-Jaune et le N°12 Bleu-Jaune.
  9. Le N°2 et le N°4 Bleu-Jaune sont les premiers soutiens offensifs pour assurer la conservation après une phase de placage du N°8.
  10. Le N°1 et le N°7 Bleu-Jaune se distribuent entre le N°9 et le N°10 Bleu-Jaune

CONSIGNES :

Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer les blocs adverses avant de les contourner. Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser. Les courses de replacement des joueurs quittant l’alignement pour devenir « soutiens » doivent  être rapides.

ÉVOLUTION :

  • Varier les positions des blocs de saut adverse, des joueurs relayeurs pour obliger l’attaque à s’adapter.
  • On peut donner des consignes à la défense (défense inversée) pour faire travailler l’attaque.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

  • Les feintes et les courses qui précèdent le lancer sont très importantes.
  • La communication entre les attaquants doit favoriser la réactivité des joueurs dans le jeu en duel.
  • Tous les joueurs de l’alignement sont actifs.