OBJECTIF :

Outil d’accélération ou frein au mouvement, le ruck (qu’on peut aussi appeler mêlée spontanée) est la phase la plus complexe et la plus subtile du rugby. Elle articule technique individuelle, vivacité et précision. Cet exercice a pour but d’améliorer la distribution des joueurs en défense après un ruck.

C’est évidemment le secteur de jeu où on perd le plus de temps, en comparaison aux mêlées. La défense n’a donc aucun intérêt à ce que le ballon sorte rapidement car cela permettra aux autres défenseurs de l’équipe de se replacer de façon stratégique.

La vitesse d’exécution et la qualité de la communication entre les joueurs vont être  les objectifs de cet entraînement.

 

 

  • Terrain 20m x 40m
  • 24 cônes (4 couleurs)
  • 6 joueurs

On matérialise une zone de « RUCK » avec un bouclier ou un sac de plaquage, on place des plots de chaque côté de cette zone, 50cm en arrière du bouclier pour donner des repères aux joueurs arrivant dans la zone

  1. L’éducateur donne le départ de la distribution des joueurs en défense « JEU »
  2. Les 2 premiers joueurs se placent aux plots jaunes et s’annoncent « 1 », ils sont responsables de la zone 0, la plus proche, ils sont avec les épaules orientées vers le regroupement, appuis extérieurs forts.
  3. Les 2 suivants se positionnent aux plots rouges et s’annoncent « 2 », marquent la zone proche du regroupement, variable selon le positionnement des adversaires directs, ils sont placés à 3 m des plots jaunes. Ils sont avec les épaules orientées vers le regroupement, appuis extérieurs forts.
  4. Le joueur suivant se place au plot blanc il pointe du doigt le joueur face à lui et annonce « 10 ». Il est avec les épaules orientées, légèrement, vers la touche
  5. Le dernier joueur arrivant dans la zone de ruck se positionne dans l’axe du regroupement et annonce « Axe ». Il analyse le rapport de force, il dirige ses partenaires pour une redistribution en miroir.
  6. Lorsque tous les défenseurs sont en place, un des joueurs positionnés en « 2 » déclenche la montée défensive en commandant « JEU ».

Tous les joueurs doivent bien respecter les codes, dans l’ordre donné, on ne se place pas où on veut et quand on veut. On va du 1er atelier au suivant le plus vite possible. On respecte bien les couleurs des plots qui correspondent à des actions précises. Les premiers joueurs arrivés se placent en « 1 » et « 1 ».
Les joueurs placés dans l’axe peuvent entrer dans le premier rideau défensif ou rester sur le 2ème rideau.

Cet exercice peut évoluer par le nombre de participants, mais aussi par le nombre d’action notamment en changeant de position avant la montée. Quand l’organisation est en place on peut ajouter des opposants « attaquants ».

La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité des joueurs et dans la communication. Il faut dans un premier temps faire évoluer les joueurs à vitesse réduite, avec beaucoup de précision et de rigueur. La répétition sans opposant est importante avant la mise en situation avec deux opposants qui définiront le côté de relance de jeu après le ruck.

Et toi, présentes nous ton exercice de rugby favoris?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !