En 2012, le talentueux Dan CARTER nous donne un petit cours de technique individuelle sur la frappe du ballon, lors du coup d’envoi.

Comment faire un bon coup d’envoie qui dure plus de cinq secondes. Ce temps doit permettre à ses coéquipiers de s’organiser à la réception du ballon avant l’adversaire?

Pour cela, Dan CARTER nous explique que cela demande beaucoup de répétition et de travail pratique, mais cela en vaut la chandelle!

Préparer un bon coup d’envoi

Dans un premier temps, le joueur devra choisir l’endroit où il fait rebondir le ballon. Dan CARTER prend l’habitude de le faire rebondir plusieurs fois la balle à l’endroit de son choix. Ça lui permet de tester la qualité du terrain. En aplatissant le terrain, il favorise le rebond du ballon. Le but ici est de garder le ballon en l’air quelques millisecondes, avant que celui-ci soit fauché par en dessous avec le pied. Pour faire ce geste facilement, le joueur peut garder une courte distance entre lui et le point de chute du ballon.

Un autre point sur lequel insiste Dan CARTER est celui de l’équilibre du haut du corps. Le buste doit être gainé avec l’épaule opposée à la jambe de frappe légèrement en avant.

La frappe

Après avoir lâché le ballon vers le sol, le néozélandais frappe le ballon après le rebond et lorsque celui-ci est à son point le plus haut. Cela lui permet de balancer sa jambe de bas en haut. La frappe intervient sur la pointe, sous le ballon. Lors du ralenti, nous pouvons remarquer que son pied de frappe atteint son élan maximal au moment où le ballon touche le sol.

Pour finir ce geste déterminant la trajectoire du ballon, Dan CARTER monte son genou au maximum, en gardant son regard sur le lieu d’impact entre son pied et le ballon.

Cet exercice ne nécessite qu’un ballon par joueur. Il peut se travailler n’importe où et n’importe quand. Il est individuel et sa réussite dépendra de votre assiduité à répéter le geste des centaines de fois. De même, votre capacité à vous concentré sur la sensation de touché de balle sera déterminante. Si au début vous pensez à chaque détails du geste, il doit devenir un réflexe ensuite. 

Et toi, présentes nous ton exercice de rugby favoris?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !