Dans cet atelier, Provence Rugby TV vous présente une séance sur les soutiens offensifs, après les duels.

Michel FRACHAT, entraineur professionnel de la technique individuelle du club, va particulièrement inciter sur cette notion de lecture de l’espace et du temps autour du duel et autour du porteur de balle, pour que les soutiens s’adaptent à la situation qui sera différente à chaque fois et pour assurer la continuité et l’avancé du ballon.

Après une routine d’échauffements, l’entraineur propose cinq ateliers différents pour travailler le positionnement du soutien au cours de l’attaque avec ballon, l’analyse rapide de la situation et la prise de décision. Les ateliers nécessitent entre trois et huit joueurs, sur un espace réduit ou demi-terrain.

+ d’ateliers sur ProvenceRugbyTv: https://www.dailymotion.com/ProvenceRugby

Atelier I: 1+1 vs 1 défenseur en poursuite

« maintenir ou rajouter de la vitesse + soutien axial »

Atelier II: Jeu dans la profondeur

« prendre le sillage avant de se proposer dans un espace libre »

Atelier III: 3 vs 3 avec soutien sur la largeur

« assurer la continuité du jeu en convergeant vers le couloir du porteur de balle »

Atelier IV : Analyse de la situation du porteur de balle

« porteur bloqué mais ballon en vie  – le soutien cible le ballon et plonge dans l’espace ouvert par le porteur de balle »

« ballons et porteur de balle bloqués – le soutien cible le porteur de balle pour le faire avancer »

Atelier V: Jeu libre et le temps de réaction < 2 sec.

« régime dans le bon timing à l’initiative du porteur »

 

En conclusion, cet entrainement permet de redéfinir l’importance de la cohésion entre le qui en fonction de la lecture de la situation, décide d’attaquer d’une façon, et le soutien s’adapte voir anticipe pour proposer de la continuité dans le mouvement et donc dans le jeu.

Répéter ses exercices plusieurs fois par mois permet aux joueurs d’apprendre à lire les attitudes de leur coéquipier avant l’action et donc de proposer un soutien, une fraction de seconde plus tôt. Ceci contribue à avoir toujours un temps d’avance sur la défense pour mieux la désorganiser et lui imposer une vitesse de jeu quelle n’a pas anticipé.

Le point le plus important reste ce jeu dans l’axe, proposé par ces ateliers. Il permet de traverser la défense en amenant de la vitesse ou au pire de ressérer les défenseurs pour créer plus d’espace libre dans le jeu. Si ce n’est pas mentionné dans la vidéo, il conviendra dans un premier temps de donner comme consigne de ne pas bloquer les bras du porteur de balle pour permettre la continuité et les automatiquement entre les attaquants porteur de balle et soutien.

Nous remercions le club de Provence Rugby pour éditer chaque mois un atelier sur un thème précis et à l’attention de tous les éducateurs et entraineurs de rugby. Nous publions leur vidéo, car elle s’inscrit dans  l’envie de partager notre connaissance et notre expérience du terrain…

Et toi, présentes nous de ton exercice de rugby favoris?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !