OBJECTIF :

Améliorer les comportements individuels du défenseur

Les actions du défenseur sont multiples, étant donné le nombre de temps de jeu, cela reste tout fois dépendant des formes de jeu utilisées. Il est évident qu’un jeu debout avec une circulation rapide des joueurs et du ballon réduit le nombre de placages adverses en comparaison à un jeu à une passe fait de défis sur la ligne d’affrontement. Ces actions sont règlementées pour limiter les actes irréguliers ou dangereux pouvant nuire à la santé du joueur. Dans la défense de ligne notamment sur le premier rideau, les joueurs défenseurs doivent avoir les capacités à anticiper les comportements des attaquants et à s’opposer au combat direct plus qu’à l’évitement.

Il est nécessaire de faire des rappels techniques soit dans des séances de 10 à 15 minutes qui précèdent les oppositions collectives, soit dans des circuits d’échauffement d’avant match.

Ainsi on alterne des situations de placage en avançant et de renversement. Un autre type de placage est préconisé, le joueur intervenant plus haut pour bloquer le ballon et maintenir le porteur de balle debout. Enfin le placage à la poursuite, lorsque l’attaquant déborde le défenseur après un crochet, celui-ci tente de le rattraper, de le bloquer.

 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 15mx20m
  • 12
  • 2 groupes de joueurs
  • 3 sacs de placage
[/tab] [tab title= »Organisation »]
  1. L’éducateur donne le signal « JEU »
  2. Le 1er attaquant démarre, l’éducateur annonce le sac qu’il doit plaquer:
    • « gauche »  avec percussion bras ouvert : le joueur s’engage avec un appui avant fort et se relève immédiatement en position «gratteur»
    • « droite » avec renversement : le joueur engage un appui derrière le sac de placage, le fait tomber en le retournant dans le camp adverse et se relève immédiatement en position « gratteur ».
  1. Le défenseur se déplace en course rapide et vient plaquer le sac suivant, percussion et maintenir debout.
  2. Il se redistribue en pas chassé et vient défendre, en 1 contre 1,face à un attaquant qui reçoit le ballon de l’éducateur : défense à la poursuite.

Le 2ème attaquant démarre au signal de l’éducateur

[/tab] [tab title= »Consignes »]

Il faut bien respecter les règles liées aux placages :

  • Il faut enserrer le sac, et non le percuter, avant de l’appliquer au sol, puis se relever immédiatement.
  • Il faut le renverser pour le mettre vers son camp et non le retourner de bas en haut.
  • Il faut le maintenir debout en avançant.
  • Il faut plaquer bas en poursuite
[/tab] [tab title= »Evolution »]

Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s
On peut varier les courses et les distances entre les plots et les sacs de placages pour augmenter le travail physique.

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

 La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité des joueurs et dans leur capacité à enchaîner des actions complexes et variées tout en respectant les techniques les mieux appropriées.

[/tab] [/tabs]