Cette 1ère journée du Tournoi des 6 nations 2013 ne s’annonçait pas déterminante pour désigner le futur vainqueur  mais elle pouvait donner des indications sur ceux qui ne le seraient  pas. Les débats paraissaient équilibrés pour GALLES-Irlande mais très déséquilibrés pour ANGLETERRE-ECOSSE et Italie-FRANCE.

 

Analyse du Match

Je pensais que ce serait le match le plus déséquilibré mais les Ecossais en ont décidé autrement : à la  mi-temps 19 à 11 pour l’Angleterre. Face à la puissance et à l’organisation des Anglais, les joueurs « au chardon » ont opposé un jeu de déplacement, notamment avec le trio de fond de terrain. L’arrière Stuart HOGG et les deux ailiers Sim MAIDLAND et Tin VISSER ont mis le feu dans la défense anglaise sur chaque contre attaque. IIs sont à l’origine et à la conclusion des deux essais écossais.

Les premières minutes sont à l’avantage de l’Ecosse avec un bel essai de MAIDLAND (9’50). Mais les anglais, sûrs de leurs forces et très pragmatiques vont revenir dans le match en les mettant sous pression et en les poussant à la faute. Ils répliquent avec trois pénalités de  Owen FARRELL. Le match bascule irrémédiablement à la 28ème minute, comme souvent, avec un contre et une récupération des anglais. Ils multiplient les temps de jeu (10 tps), ils avancent, ils conservent et concrétisent  par Chris ASHTON.

La deuxième mi-temps sera à sens unique. Certes les écossais sauveront l’honneur avec une magnifique contre attaque de 90 m et un essai de Stuart HOGG, le meilleur joueur de cette rencontre (70’). Mais la stratégie offensive n’était peut être pas la bonne. En voulant affronter la puissance des anglais sur des ballons portés, au lieu de les déplacer en s’appuyant sur leur trio magique, ils y ont laissé des plumes.

Côté anglais, sans être extraordinaire, ils ont été efficaces. Parfois ils ont bénéficié des largesses de l’arbitre Irlandais Alan ROLLAND, notamment en deuxième mi-temps sur les passages à vide évidents. Pour la deuxième journée du Tournoi à Dublin, les supporters et les joueurs irlandais seront moins cléments que Mr ROLLAND. Le vainqueur de ce match pourrait être celui du Tournoi des 6 Nation 2013.

S.L