La mêlée est une phase de jeu qui peut s’avérer très dangereuse. Elle est contrôlée et dirigée par l’arbitre qui annonce les différents commandements jusqu’à l’impact entre les deux premières lignes.

Les joueurs doivent adopter un comportement  dicté par l’arbitre avant l’entrée en mêlée.

 

 

Les Commandements sont:

  1. FLEXION => Se préparer – se placer collectivement grâce aux liaisons – posture de départ
  2. TOUCHER => Toucher l’épaule de l’adversaire, permet de contrôler une distance pour impacter en toute sécurité
  3. STOP =>  Se Serrer – Regarder devant avec blocage respiratoire (recherche d’explosivité)
  4. ENTRER => Entrer en expirant, rester serrer pour ne faire plus qu’un – Avancer en faisant des appuis courts.

 

Pour les Arbitres :

Les mesures préconisées doivent permettre de ne pas recommencer les mêlées. Tant que l’action n’est pas réalisée, il n’y a pas de commandement suivant.

Pour les Entraîneurs :

Ils doivent préparer le collectif à l’entrée en mêlée. Ils participent à la mise en place des modalités et doivent faire évoluer les mentalités pour permettre à leurs joueurs de gagner ce duel par la technique plutôt que par la roublardise.