Match de rattrapage pour cause de rugby frileux

 
Les Français ont assuré sur les deux premiers matchs du tournoi des 6 nations 2012. Mais certainement que la préparation de cette confrontation sera différente et tiendra compte des matchs précédents.
L’équipe d’Irlande a proposé un jeu beaucoup plus offensif face à l’Italie et part avec plus de certitudes dans ce secteur. Pour battre des irlandais, il va falloir être plus performant dans la conquête et produire davantage de jeu. Le défi physique sera permanent notamment sur le premier rideau défensif où les français ont parfois pêché contre l’Ecosse.
Sans surprise, l’équipe au trèfle se présentera avec le même XV de départ que contre l’Italie, dimanche au Stade de France. Les difficultés en défense, au niveau de la ligne de trois quart, face au Pays de Galles, donnent une indication aux joueurs français, mais la troisième ligne est très efficace dans la récupération et conteste dans tous les rucks.

Le XV de l’Irlande : R. Kearney; Bowe, Earls, D’Arcy, Trimble; (o) Sexton, (m) Murray; O’Brien, Heaslip, Ferris; O’Connell (cap.), O’Callaghan; Ross, Best, Healy. Remplaçants: Cronin, Court, Ryan, O’Mahony, Reddan, O’Gara, McFadden.

 
Côté français, le staff a apporté quelques changements dans le XV de départ. La blessure de Maxime Medard entraîne la titularisation de Clément Poitrenaud, ceci ne devrait pas poser de problèmes dans les contre-attaques du fond du terrain, c’est un joueur tourné vers l’offensive mais parfois trop. Le retour de Julien Bonnaire s’explique par la mauvaise performance de l’alignement français contre l’Ecosse, il faudra des ballons pour déplacer le jeu. La première ligne devra rééditer la prestation de Murrayfield face à des adversaires d’un autre calibre. La ligne de trois quarts des bleus devra mettre de l’huile dans les rouages, il faudra gagner nos duels dans la défense adverse avec des soutiens offensifs très proches du porteur pour avoir des libérations rapides et pour les déplacer. Le résultat de ce match sera lié à la capacité du XV de France à mettre du rythme dans cette confrontation, le rôle de demis sera primordial pour lancer nos flèches que sont Malzieu, Clerc ou Fofana.

Le XV de départ Français: Poitrenaud, Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu,Trinh-Duc, Parra, Bonaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap), Maestri, Pape, Mas, Szarzewsky, Poux.Remplaçants : Mermoz, Beauxis, Dupuy, Bonnaire, Nallet, Debaty, Servat

 
Ce sera un gros match, il faudra donner du plaisir à nos supporters tellement frustrés par l’annulation du mois de Février, une petite victoire ne sera pas suffisante. Philippe Saint André a critiqué le manque d’investissement sur le dernier match des Bleus, il devrait donc y avoir une réaction.