L’Ecosse était –elle capable d’enchaîner une 2ème victoire consécutive,  sur ses terres ? Le collectif écossais était au complet et en confiance, s’appuyant sur une bonne conquête et de grandes qualités de contre-attaque avec  son trio de fond de terrain.  Les irlandais avaient été marqués par le dernier combat contre les anglais où Jonathan SEXTON, Gordon D’ARCY et Simon ZEBO manquaient à l’appel.

Une première mi-temps largement à l’avantage  de l’Irlande où à la 25ème minute le score aurait pu être de 27 à 0 en leur faveur avec pas moins de trois occasions d’essai « vendangées » (6’-9’-24’). Nous avons vu  de belles iniatives des trois quarts irlandais  dans le secteur offensif. La défense écossaise, fragile dans la zone du N°10 et du N°12,  s’est faite traverser  notamment après  des actions de jeu en fausse-croisée ou en croisée. Malheureusement il y eut trop d’erreurs dans la réalisation ou dans la non-réalisation de la dernière passe, à l’image du N° 12  Luke Marshall faisait une passe en avant pour son ailier N°14 Craig GILROY (9’). De même le N°11 Keith EARLS, arrivant sur le dernier défenseur, oubliait à son intérieur le N°13 Brian O’DRISCOLL (24’), lequel lui fit savoir son mécontentement.
En revanche le début de la 2ème mi-temps fut productif avec l’essai à la 43ème minute, après plusieurs temps de jeu de  Craig GILROY,  réalisant un  magnifique demi-tour avant contact pour éviter le rapport de force avec  le N°2 écossais Ross FORD, à 2m de la ligne.
Beaucoup trop de déchets dans la finition mais aussi en conquête, la mêlée a été souvent bousculée et la touche fut déficiente à des moments très importants (8’). Le N°10 Paddy JACKSON n’était pas très heureux dans ses tentatives de tirs au but faisant regretter SEXTON ou même O’GARRA. La gestion de début de match, choisissant les touches au lieu des tentatives de tir au but, ne pouvait le mettre en confiance.
Enfin l’indiscipline en défense et dans le jeu au sol couta cher aux Irlandais en deuxième mi-temps.  Ils offrirent à Greig LAIDLAW la possibilité de mettre des points et il ne s’en priva pas.

Côté Ecossais, les phases de conquête furent les gros points de satisfaction. En poussant la mêlée irlandaise à la faute et en récupérant 4 ballons en touche sur des lancers adverses, le paquet d’avants aux chardons a sauvé son équipe du naufrage. Cependant l’utilisation de ces ballons, souvent dans son camp, n’a pas permis de venir mettre la pression aux Irlandais. Encore une fois, comme contre l’Angleterre, ils font des ballons portés sur touche au lieu de profiter de leur potentiel offensif au niveau des lignes arrières.
Dans le secteur défensif, ils ont beaucoup subi et ont été traversés à de nombreuses reprises sur le premier rideau. Le N°10 Ruaridh JACKSON a souvent été mis en difficulté.
Ils ont passé 80% du temps dans leur camp en s’exposant énormément, bénéficiant des erreurs irlandaises. Les gallois sont avertis, ils vont venir les défier notamment avec leurs deux ailiers surpuissants.

L’Irlande a dominé ce match de manière outrancière, dans l’occupation et dans le jeu de mouvement. Mais elle n’a pas su marquer, ce qui est le plus important pour gagner un match.  Par manque de réalisme,  d’application dans le dernier geste et surtout par manque d’humilité, les hommes du trèfle  ont  perdu un match qu’ils auraient du gagner cent fois. Certainement que le staff va s’appuyer sur cette grande désillusion pour préparer le prochain match,  ce n’est pas très bon pour nos Bleus.

S.L