L’Ecosse pouvait réaliser une performance en enchainant un troisième succès consécutif, à domicile, dans ce tournoi 2013. Dès les premières minutes, on comprit que les Gallois n’étaient pas venus pour courber l’échine. Ils dominaient dans tous les secteurs du jeu : conquête-occupation-conservation. Seule manquait la réussite du buteur Leigh HALFPENNY, sur des tentatives de pénalité largement à sa portée. Si l’ L’Ecosse était en tête au bout des 20 premières minutes, le public de MURRAYFIELD n’était pas très enthousiaste. Les chardons ne piquaient pas.

Le XV au « poireau » allait concrétiser sa domination par un essai de son puissant talonneur Richard HIBBARD, après 1’10 de temps de jeu. Les trois quarts gallois franchissaient le 1er premier rideau défensif écossais par le N°11 George NORTH, mais celui-ci oubliait ces deux partenaires en soutien à l’extérieur et il était plaqué à 10m de l’en-but. Les « Rouges » conservaient le ballon, pilonnaient les bases des regroupements en «  pic and go » pour enfin marquer (21’53’’).

La suite de la rencontre fut bien terne, la qualité technique n’était pas au rendez-vous. Il y eut trop d’en avants, trop d’erreurs et trop de fautes de part et d’autre. Les tentatives de tirs au but se succédaient, les gallois l’emportaient 28 à 18.

Le fait du match fut certainement la faible performance du trio arbitral dirigé par Monsieur Greg JOUBERT. Il n’était pas dans un bon jour, cela peut arriver. Il manqua de discernement en mêlée en se faisant piéger par la « roublardise » du paquet d’avants gallois anticipant ou refusant l’entrée en mêlée (54’30-70’25). Il oublia des en-avants que tout le monde avait vu, ceci étant le plus dur pour un trio arbitral.

Côté Pays de Galles, cette troisième performance à l’extérieur, après la France et l’Italie, leur permet de viser la 1ère place du Tournoi 2013. En effet, en gagnant les Anglais au Millenium Stadium de Cardiff, pour la dernière journée, ils passeront devant eux. La cerise sur le gâteau sera, en même temps, de priver le XV de la Rose de grand chelem, mais  seul un gallois peut apprécier…

En tant que supporter du XV de France, je retiens surtout la contre performance des Ecossais. En privilégiant le jeu au pied d’occupation et l’action individuelle, notamment du nouveau N°10 Duncan WEIR, le staff écossais n’a pas choisi la bonne stratégie. Une absence de jeu de mouvement et de prises de risque sur les contre-attaques du fond du terrain favorisa le jeu gallois. Pourquoi rester sur ces ballons portés après touche ?

Les « fleurs d’Ecosse » baissaient la tête. Ils  étaient bousculés en mêlée, privés de ballons, ils reculaient  sur les impacts et ils rendaient  trop de ballons à l’adversaire. Physiquement ils subissaient, la blessure du 2ème ligne Richie GRAY fut un gros handicap (29’).

En revanche il s’appuie, encore une fois, sur un très bon butteur Greig LAIDLAW, le potentiel des lignes arrières est évident et la défense a corrigé les errements du match précédent face à l’Irlande.

Il faudra les jouer !

S.L