OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, proche de l’en but adverse.

Dans le rugby moderne, les équipes n’ayant pas le lancer en touche ne disputent pas toujours la conquête. Ils interviennent après la prise de balle pour effondrer le porteur de balle et vite se redistribuer en défense lorsque là touche est terminée. L’analyse vidéo nous permet de disséquer les comportements individuels et d’opposer des lancements de jeu adaptés à la situation du moment.

L’objectif de l’équipe attaquante est d’attirer le plus possible de joueurs, de l’alignement adverse, en fond de touche et même au-delà des 15m. Ceci libère un espace plus important en renversement, on oppose des joueurs rapides à des joueurs puissants mais moins réactifs pour couvrir de grands espaces libres.

L’option d’attaque sera donc une prise de balle en fond de touche en 2 temps, au-delà de la ligne des 15m. Le bloc avant, après son saut, se redistribue offensivement pour attirer un maximum d’adversaires au centre du terrain. Le preneur de balle, à sa descente, doit être bien maintenu debout par ses liftes pour éviter l’effondrement des opposants. L’ailier qui s’était proposé au-delà des 15m, change de sens : RENVERSEMENT.

Le preneur de balle lui transmet le ballon pour joueur un surnombre dans le petit côté, appuyé par le N°2 et le N°9.

 

Aucun…

Position 8 sans relayeur, l’adversaire n’a pas obligation de mettre le même nombre de joueurs dans l’alignement.

  1. Le N°9 Noir-Rouge déclenche, il sort de l’alignement.
  2. Le N°1 Noir-Rouge se tourne pour lifter son partenaire, le N°4 Noir-Rouge, avec le N°5 Noir-Rouge.
  3. Le N°7 Noir-Rouge se tourne pour lifter son partenaire, le N°6, avec le N°8 Noir-Rouge : 1er TEMPS.
  4. Le N°8 et le N°3 Noir-Rouge reculent au-delà des 15m, le N°7 Noir Rouge sort de l’alignement et vient lifter le N°8 Noir-Rouge avec le N°3, le N°2 Noir Rouge, lance : 2ème TEMPS.
  5. Le N°4 Noir- Rouge sort de l’alignement et vient se proposer en jeu pénétrant au-delà des 15m.
  6. Le N°1 Noir-Rouge vient en fond de touche, il simule un peel-off.
  7. L’ailier N°11 Noir-Rouge qui s’était proposé au-delà des 15m, change de sens : RENVERSEMENT.
  8. Le preneur de balle lui transmet le ballon pour joueur un surnombre dans le petit côté, le N°2 Noir-Rouge se propose en jeu axial et le N°9 Noir-Rouge au large.

Il est important de varier les rythmes de déplacement pour profiter du déséquilibre dans l’organisation adverse. Les interventions des défenseurs, après la prise de balle doivent se faire dans le respect des règles.

Varier les positions des blocs de saut adverse, des joueurs relayeurs.
Varier les zones de prise de balle et les déplacements des joueurs intervenant après la prise dans le jeu de mouvement.

Les feintes et les courses qui précèdent le lancer sont très importantes.
Il est important de bien codifier les touches pour s’adapter mieux et plus vite aux options défensives de l’adversaire. Ils peuvent être sonores ou bien visuels.
Les différentes options offensives doivent être vécues à l’entraînement.