OBJECTIF:

Le « RUGBY » est un sport d’évitements, de contournements, d’enchaînements de jeux collectifs cherchant à créer le déséquilibre dans la défense adverse. Mais çà c’était avant !
Le rugby moderne est un sport de combats, de défis physiques, de conservation, de successions de jeux préétablis dont l’objectif est de trouver le déséquilibre dans l’organisation adverse, dans la durée (10 temps de jeu).
Des stratégies peuvent être mise en place à partir d’un lancement de jeu, comme cette touche réduite. Le premier temps de jeu, après la conquête, est prés défini pour fixer la défense dans la partie centrale du terrain. Les joueurs « leaders » de jeu, que sont les demis, doivent disposer de plusieurs opportunités pour relancer le jeu après la fixation  en jeu debout ou bien en jeu au sol (ruck). C’est çà le jeu adaptatif.
Une touche réduite permet de concentrer un grand nombre d’attaquants au centre du terrain et donc de libérer les côtés, après le premier temps de jeu. Dans le cas présent, l’option choisit est le changement de sens, le jeu sans ballon et la communication sont les éléments déterminants de la réussite de l’action. Le N°15, dans le champ profond, a la vision des différents rideaux défensifs adverses, il annonce le changement de sens.

Article Abonné


Voir la suite de cet article...

Connectez-vous pour voir cet article ou inscrivez-vous pour connaitre nos différentes options de visualisation.