Objectif:

Cette remise en jeu peut être utilisée en touche offensive. L’objectif est d’assurer la prise de balle au-delà de la ligne des 15m, après plusieurs temps,  en utilisant le joueur relayeur comme lifte supplémentaire. L’équipe adverse est organisée en miroir, le relayeur est positionné en fond de touche pour défendre immédiatement.

Dans le rugby moderne, l’apport de la vidéo est considérable dans l’analyse des comportements de l’adversaire, dans le secteur de la touche. Souvent les staffs donnent la responsabilité à un ou deux joueurs de visionner l’organisation adverse en touche. Ainsi ils peuvent s’imprégner des différents rapports de force et des adaptations nécessaires,  tant  dans le secteur défensif  qu’offensif.

Sur un lancer en fond de touche, au-delà des 15m, la touche est terminée,  la défense monte rapidement et oublie parfois de s’organiser dans le petit côté, laissant un espace très large à l’équipe adverse. Pour les attaquants, il s’agit, dans un premier temps, de sécuriser la prise de balle, il n’y a plus de ligne de hors jeu, il faut attirer la défense adverse en créant des leurres sur l’extérieur. Le changement de sens doit être impulsé par un joueur venant de l’arrière, ayant suffisamment de recul, pour analyser la situation.

Il est évident que les entraîneurs doivent donner les moyens de communications entre les joueurs, il faut prendre de l’avance sur l’adversaire en temps et en vitesse d’exécution.

Article Abonné


Voir la suite de cet article...

Connectez-vous pour voir cet article ou inscrivez-vous pour connaitre nos différentes options de visualisation.