OBJECTIF :

Organisation défensive sur mêlée, avec jeu côté opposé à l’introduction.

L’équipe attaquante a plusieurs options de jeu sur mêlée, l’équipe qui défend, doit communiquer et se réorganiser pour retrouver l’équilibre. Le choix des attaquants est le jeu dans le petit côté, le N°8 Noir-Rouge joue avec le N°14, le N°9et le N°15. La poussée en mêlée est primordiale, il faut donner de l’avance à son 3ème ligne pour plaquer le porteur de balle le plus vite possible. La défense est orientée, elle pousse les attaquants vers la touche.

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

CONSIGNES:

L’attaque doit être côté opposé à l’introduction.

  1. Dès l’introduction du ballon, la mêlée Bleu-Jaune met une grosse pression sur le côté gauche pour faciliter la défense du N°6 Bleu-Jaune puis du N°8 Bleu-Jaune.
  2. Le N°10 Bleu-Jaune est positionné dans l’axe de la mêlée, il complète le 1er rideau défensif en fonction du déplacement des attaquants, notamment le N°15 Noir-Rouge.
  3. Le N°8 Noir-Rouge ramasse le ballon et joue, côté opposé à l’introduction, le N°9 se déplace vite latéralement vers l’extérieur.
  4. Le N°10 Bleu-Jaune vient se placer dans le côté fermé, le N°6 Bleu-Jaune plaque le N°8 Noir-Rouge.
  5. Le N°14 Noir-Rouge passe dans le dos du N°9  Noir-Rouge et se présente à hauteur du N°8 Noir-Rouge.
  6. Le 1er rideau défensif est en place, le N°7 Bleu-Jaune assure le deuxième rideau et le N°15 Bleu-Jaune est en couverture sur le troisième.

La défense Bleu-Jaune est réorganisée, le surnombre est annulé, il faut presser vers la touche pour récupérer le ballon.

ÉVOLUTION :

Du facile au complexe

L’attaque varie ses options pour obliger les défenseurs à s’adapter, à communiquer.

  • Ainsi le N°9 Noir-Rouge lance le jeu avec des options à l’intérieur (N°8) et à l’extérieur (N°15 ou N°14).
  • Le N°8 Noir-Rouge joue avec le N°15 Noir-Rouge, le N°9 Noir-Rouge appelant le ballon à l’opposé.
  • On peut modifier l’espace entre la mêlée et la touche, ainsi on sollicitera plus ou moins de joueurs offensifs sur le premier temps de jeu.

Il faudra ensuite aborder la réorganisation défensive sur le deuxième temps de jeu.

 CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La prise d’information doit être permanente, la lecture de l’attaque adverse doit permettre d’anticiper les courses de replacement, il faut vite trouver l’équilibre. La communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : jeu fermé, j’ai, pousse, pression…

Il est plus facile de défendre en avançant qu’en reculant.