Cette technique est dite active car elle associe des phases d’étirements et de contractions. Elle a pour but d’éveiller le muscle à sa propre fonction motrice.

 

Bénéfices

Les étirements activo-dynamiques exercent un effet positif sur la zone myo-tendineuse et les tendons. Cette technique est beaucoup utilisée par les kinésithérapeutes  sur la cicatrisation des tendons et sur la rééducation des sportifs (cf: C.Geoffroy)

On observe:

  • une augmentation de la température du muscle après 10 minutes
  • une stimulation de la jonction entre le muscle et le tendon (source de nombreuses blessures)
  • un réveil des fibres musculaires
  • une mise en fonction du système neuro-musculaire responsable de l’agilité, de l’adresse, de la vigilance…
  • un calibrage psychomoteur du muscle

Mise en place des étirements activo-dynamiques

Les Étirements Activo-dynamiques doivent être réalisés durant l’échauffement, après une premier footing de mise en tension et avant toutes activités intenses (sprint, combat, placage…) Ils sont une association de 3 actions qui se suivent.

1-Allongement

La première action consiste à allonger le muscle pendant 6 à 8 sec. L’étirement doit se faire progressivement jusqu’à une simple sensation de tiraillement.

2-Contraction statique

La deuxième action est une enchainement direct avec une contraction statique du muscle pendant 6 à 8 sec. On demandera une contraction maximale sans bouger le muscle ou les membre associés.

3-Activité motrice dynamique

La dernière action action du joueur sera d’avoir une activité dynamique sur le muscle travaillé (talons-fesses, monté-genoux, sautillements, rotations…)