L’évolution des différentes technologies, dans le domaine de l’audiovisuel et des multimédias, ont permis au sport en général de développer le secteur de l’analyse vidéo.
Très utilisé dans les sports individuels, afin d’associer la performance à la gestuelle (tennis – natation-athlétisme), l’outil vidéo est apparu dans les sports collectifs afin d’apporter un plus stratégique et tactique (l’étude de l’équipe adverse).

L’arrivée de cette pratique dans le rugby n’est pas récente mais elle était réservée aux équipes de l’hémisphère-sud et aux équipes nationales. La médiatisation de notre sport, et l’intérêt porté par les chaînes TV dans la diffusion des matchs, ont permis aux clubs de développer un secteur d’activité très riche d’enseignement.
Outre l’accès à une bibliothèque virtuelle surdimensionnée, certaines entreprises, axées sur d’autres sports collectifs (football – football américain), ont mis à disposition des logiciels spécifiques au rugby, permettant ainsi de faire de l’analyse et de la statistique. (Type de logiciel : techxv ; dartfish ; stana ; ais)

Dans cette rubrique, notre but sera de fournir un maximum d’informations et de conseils sur les pratiques actuelles et l’utilisation des logiciels :
  • - Quel but, quelles utilisations pour le club ?
  • - Quels apports pour l’entraîneur au niveau de la stratégie?
  • - Quel intérêt pour le joueur ?

Les 5 articles les plus populaires:

    Les 5 articles les plus populaires:

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.