Objectifs :

L’équipe qui engage le coup de renvoi, vers la droite, cherche à renvoyer le ballon loin sur un côté du terrain. Le ballon doit être suffisamment haut pour donner du temps aux partenaires pour se redistribuer en défense.
L’équipe qui reçoit le coup de renvoi s’organise en contre attaque. Tous les joueurs sont en mouvement.

Déroulement:

Renvoi de récupération, dans la zone située entre les 50m et les 40m adverses, en bord de touche pour avoir un seul côté à défendre lorsque l’adversaire récupère le ballon.

Organisation défensive après un coup de Renvoi Zone C2 :

  1. La montée défensive s’organise en trois rideaux bien distincts.
  2. Les joueurs du premier rideau montent en ligne bien serrée, les plus proches de la zone de récupération N°14, le N°5 et le N°13 Bleu-Jaune pressent les adversaires pour les bloquer le plus tôt possible.
  3. Les N°1, N°3, N°8 et N°2 Bleu-Jaune assurent le 2ème rideau en cas de jeu au pied par-dessus le premier rideau.
  4. Le 3ème rideau est assuré par le botteur du renvoi, le N°10 Bleu-Jaune, et deux joueurs sur les bords de touche le N°15 et le N°9 Bleu-Jaune.
  5. Après un point de fixation créé par les attaquants les défenseurs du 2ème rideau intègrent le premier rideau
  6. Si la libération, dans le regroupement, est retardée, les joueurs avec des petits numéros (1-2..) se rapprochent des zones de combat.

Réception de coup de Renvoi Zone C2:

Les joueurs Noir-Rouge sont organisés en 2 groupes de fond de terrain pour la récupération des renvois longs :    (9-14-8) à droite et (10-11-15)à gauche.

Organisation sur réception de coup d’envoi Zone C2 : sur le bloc Noir-Rouge (4-5-7)

  1. le N°10 Noir-Rouge s’annonce « OUI », il récupère le ballon.
  2. le N°11 et le N°15 Noir-Rouge se repositionnent en soutiens offensifs. Le N°11 Noir-Rouge joue en relais.
  3. le N°8 Noir-Rouge se rapproche de la zone de récupération pour se proposer dans un jeu axial de  pénétration ou de fixation du premier rideau défensif.
  4. le N°8 reçoit le ballon et crée un  point de fixation à 15m du bord de touche soutenu par le N°2 , le N°1 et le N°4 Noir-Rouge : RUCK

Les autres joueurs Noir-Rouge se sont redistribués sur la largeur avec des soutiens latéraux et des soutiens axiaux.

Consignes

Il faut respecter les règles notamment sur les luttes aériennes, les défenseurs Bleu-Jaune ne peuvent intervenir que sur le ballon ou sur le joueur porteur du ballon debout sur ses pieds. Les joueurs Noir-Rouge qui se replient ne peuvent couper les courses ou bien faire obstruction aux défenseurs pour protéger leur récupérateur. Le jeu au pied n’est pas autorisé dans un premier temps.

Critères de réussite

Le récupérateur doit rester concentrer sur la trajectoire du ballon, surtout selon les conditions climatiques. Il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération. Il doit bien s’orienter, dans son saut, au moment de la récupération: épaules orientées vers son en-but.

Les premiers soutiens doivent communiquer avec le porteur de balle : balle – garde – large……