Objectifs :

L’équipe qui engage le coup de renvoi, vers la gauche, cherche à récupérer le ballon dans la lutte aérienne devant la ligne de ses 40m. Le ballon doit être haut pour donner du temps aux partenaires qui jouent la récupération et à ceux qui se redistribuent en défense.
L’équipe qui reçoit le coup de renvoi organise un bloc de récupération pour jouer en jeu direct ou constituer un MAUL.

Organisation:

 

– sur coup de Renvoi Zone B1 :

Renvoi de récupération, dans la zone située entre les 22m et les 40m en bord de touche pour avoir un seul côté à défendre si l’adversaire récupère le ballon.

  1. Les N°11 Bleu-Jaune est le sauteur, il doit récupérer le ballon dans la lutte aérienne.
  2. Le N°4 et le N°5 Bleu-Jaune sont à la récupération d’une prise de balle ou d’une déviation de leur partenaire sauteur. Si le sauteur adverse a récupéré le ballon, ils doivent le mettre au sol, le plus vite possible pour éviter une progression en maul.
  3. Les N°1, N°3 et N°2 Bleu-Jaune assurent les soutiens offensifs si le ballon a été récupéré par les partenaires. Si l’adversaire est en possession du ballon ils assurent la défense proche du maul ou du ruck.
  4. Les autres joueurs Bleu-Jaune se positionnent en défense :

-1er rideau N°6, N°7, N°12, N°13, N°14
-2ème rideau N°9
-3ème rideau N°8, N°10, N°15

-sur réception de coup de renvoi Zone B1 :

Les joueurs Noir-Rouge sont organisés en Bloc (3-4-1) ou (4-5-7). On prendra l’exemple, illustré par la vidéo, avec une réception sur le bloc (4-5-7)

  1. le N°5 Noir-Rouge s’annonce « OUI », il est soutenu par le N°4 et le N°7 Noir-Rouge
  2. le N°9 Noir-Rouge couvre la zone derrière le bloc de saut, au cas où il serait lobbé.
  3. le N°1 et le N°3 Noir-Rouge se rapproche de la zone de récupération pour éviter les infiltrations adverses.
  4. le N°6 Noir-Rouge couvre l’axe de récupération pour éventuellement récupérer le ballon dans l’organisation d’un maul.
  5. Le ballon peut être transmis directement au N°9 pour jouer un cran plus loin avec le N°8.
  6. Le N°8 Noir-Rouge joue en pénétration sur les premiers défenseurs soutenu par le N°2 et le N°14 Noir-Rouge : RUCK
  7. Le N°9 Noir-Rouge joue rapidement sur l’extérieur pour utiliser la largeur.

Consignes :

Il faut respecter les règles notamment sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon. Les joueurs qui quadrillent la zone ne peuvent faire d’obstruction. Les «lifteurs» doivent rester dans leur camp après la prise de balle du sauteur. Les défenseurs se redistribuent en différents rideaux.

Critères de réussite:

Le sauteur est le patron, il doit rester concentrer sur la trajectoire du ballon, surtout selon les conditions climatiques. Il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération. Le timing est très important, il doit aller chercher le ballon et non le subir.
Les défenseurs doivent communiquer pour rééquilibrer la ligne défensive rapidement.