OBJECTIF :

La distribution DEFENSIVE après un PLACAGE

Le rugby est un sport d’adaptation et de prise d’initiative. Cet exercice a pour but d’améliorer la distribution des joueurs en défense après que le plaqueur se soit annoncé. La vitesse de réaction et la qualité de la communication entre les joueurs sont les objectifs de cet entraînement.

MATÉRIELS:

  • Terrain 20m x 40m
  • 5 boucliers
  • 50 cônes (3 couleurs)
  • 10 joueurs (2×5)
  • 3 ballons

ORGANISATION :

On matérialise avec des plots une ligne centrale correspondant à la ligne d’affrontement, de chaque coté, on matérialise avec des plots de différentes couleurs, la ligne offensive et la ligne défensive, à 5m de la ligne d’affrontement. On répète trois fois cette organisation dans l’espace offert pour réaliser trois ateliers successifs (ou moins si on n’a pas de matériel). Les joueurs défenseurs sont tous munis d’un bouclier.

  1. L’éducateur annonce le joueur qui va recevoir le ballon, N°4Bleu-Jaune, puis au signal « oui », il donne le ballon à l’équipe attaquante (Bleu-Jaune). Il choisit un des trois joueurs situés au milieu du terrain pour permettre la redistribution.
  2. Un des défenseurs (Noir-Rouge), autre que le défenseur  positionné dans l’axe direct du porteur de balle, s’annonce « plaqueur ». Il se dirige vers le porteur de balle, percute le bouclier puis enchaîne une pompe (simulation du placage)
  3. Les autres défenseurs Noir-Rouge doivent réagir, immédiatement, pour rééquilibrer la ligne. Les défenseurs les plus proches de la zone de placage s’annoncent : « soutient » ou « 1 et 1 » ou encore « leader »….. Ils viennent à leur tour percuter leurs adversaires directs et enchaîner avec une pompe pendant que les attaquants Bleu-Jaune se placent sur l’atelier suivant.
  4. L’éducateur annonce  un autre  joueur, N°7Bleu-Jaune, au signal « oui », il lui donne le ballon.
  5. Le N°6 Noir-Rouge prend ses responsabilités et s’annonce « plaqueur », il vient percuter le N°7 Bleu-Jaune.
  6. Le N°5 Noir-Rouge se redistribue en défense face au N° Bleu-Jaune.

CONSIGNES:

Tous les joueurs doivent bien respecter les codes, qu’ils soient sonores ou visuels, un défenseur ne peut s’avancer avant que le ballon soit réceptionné par l’attaquant. Il faut veiller à la bonne technicité des phases de percussion (bras ouvert).

ÉVOLUTION :

Dans un premier temps on fait évoluer les défenseurs en avançant pour qu’ils gardent bien leurs repères (visuels et sonores). Il faut donner du temps aux défenseurs pour bien se préparer à l’action. L’exercice peut évoluer par le nombre de participants mais aussi par le nombre d’action des attaquants qui peuvent, en se faisant des passes, en changeant de position, complexifier la défense miroir.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité et la concentration des joueurs, dans la communication. Il faut dans un premier temps faire évoluer les joueurs à vitesse réduite, avec beaucoup de précision et de rigueur.