C’est un exercice qui a pour objectif principal le développement des pectoraux, mais qui sollicite également d’autres muscles. C’est un des trois mouvements de base de la force athlétique avec les Squats et le Soulevé de terre.

 

 

 

Consignes

Allongé sur un banc horizontal, les fessiers en contact avec celui-ci et les genoux sur la poitrine pour éviter tout pincement vertébral (pieds au sol pour les experts), le but est de saisir la barre en prenant un écartement supérieur à la largeur des épaules.

On inspire à la descente de la barre et on expire à la montée, surtout en fin d’effort.

Le mouvement s’exécute jusqu’à la poitrine pour solliciter l’ensemble des pectoraux et gagner en force sur la totalité de l’amplitude articulaire.

Risques !!!

Il est aussi très important d’éviter les chocs sur la cage thoracique lors de la descente de la barre, ceux-ci pouvant causer des lésions plus ou moins graves au sternum ou des déplacements sur les articulations sterno-auriculaires.

Résultat

Cet exercice développe les pectoraux dans leur ensemble, les deltoïdes antérieurs et les triceps.

Variantes

En variant l’écartement, on sollicite plus ou moins la partie centrale ou externe des muscles:

  • Prise large pour un travail plus intense sur la portion externe des pectoraux et les deltoïdes.
  • Prise serrée pour un travail plus localisé sur la partie sternale.
  • Un contact de la barre avec la partie basse de la poitrine permet un travail plus approfondi sur la portion inférieure des pectoraux.
  • Un contact avec la partie supérieure du sternum permet un travail plus localisé sur le faisceau claviculaire des pectoraux et sur les deltoïdes.