PRÉPARATION PHYSIQUE

L’EPI remplace le footing

Votre note: - / 5

Le jogging du matin, le vélo du dimanche avec les amis ou encore la randonnée pédestre qui dure 8 heures, toutes ces activités sont de type cardiovasculaire. Elles adoptent la même intensité du début à la fin de l’exercice.

L’Entraînement Par Intervalle, c’est quoi?

Aujourd’hui on parle de plus en plus d’une nouvelle forme d’entraînement qui est l’EPI ou encore « Intervale Training ». Cela donne des séances de type 3 minutes de course / 3minutes de repos sur 10 répétitions et à Vitesse Maximale Aérobie. Ainsi, le sportif aura parcouru près de 10km au lieu de 3km à une intensité élevé (graph.).

Graphique extrait de "sport et vie" n°102

Pour expliquer cela, en 1960, le professeur suédois Astrand et Christensen montre que ce type d’entraînement ne fait pas augmenter de beaucoup la concentration en acide lactique par rapport aux autres formes d’exercices. Il l’explique par la capacité du muscle à se ressourcer en oxygène pendant les courtes pauses. Cette forme de travail permet donc d’augmenter nettement le volume de travail total de la séance tout en maintenant une intensité cible. Et qui dit augmentation de la charge de travail dit évidemment améliorations physiques plus importantes.

Pour maigrir aussi ?!

L’intervale training peut convenir aussi pour les personnes désirant perdre du poids. Des études menées à l’Université de Montréal lui reconnaissent 3 avantages. En premier, celui de couper l’appétit pendant 2 à 4 heures après l’effort. Le deuxième, celui de consommer plus d’énergie puisqu’on augmente le volume de travail total. Enfin, ces études ont démontré que l’entraînement par intervalle augmenterait le métabolisme de base et donc permettrait de consommer plus d’énergie au repos.