PRÉPARATION PHYSIQUE

Le Cardiofréquencemètre

Votre note: - / 5

Depuis que l’entraînement physique est né, le problème de tout entraîneur a été de savoir à quelle intensité et pendant quelle durée on pouvez fournir un type d’exercices.

À la suite de plusieurs travaux scientifiques, on s’est mis à surveiller la fréquence cardiaque* pendant l’effort et après l’effort, en laboratoire. Le résultat de ses études se sont traduisent par l’enseignement de la prise du pouls grâce à leurs doigts sur la carotide, en phase de récupération pour éviter toute erreur. La prise manuelle du pouls est, de façon générale, de 12 à 15 battements en dessous du pouls réel et elle augmente lorsque la fréquence cardiaque augmente!
Par conséquent, c’est à l’arrivée des ceintures thoraciques sur le marché que le cardiofréquencemètre a trouvé son utilité et sa popularité. Enfin, on allait pouvoir suivre notre fréquence cardiaque à chaque instant de notre activité.

Intérêt de suivre l’intensité de votre effort

  • Polar, la référence dans le monde du cardiofréquencemètrePar sécurité, surtout lorsque vous débutez ou reprenez une activité physique. La fréquence cardiaque est le reflet de votre forme physique à chaque instant et vous permet d’éviter de dépasser vos limites.
  • Pour planifier et faire évoluer vos performances. En effet, c’est en contrôlant l’intensité de votre effort (% de la fréquence cardiaque maximale*) que vous pourrez espérer une progression rapide.
  • Permettre de fixer des objectifs et donc de stimuler votre motivation.

Utilité de cette « montre » cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre se constitue d’un émetteur (ceinture thoracique relevant l’activité cardiaque du cœur) et d’un récepteur ( montre ou écran de contrôle). La ceinture thoracique émettrice, après avoir été humidifiée, est placée juste en dessous du sternum. Démarrer le chronomètre et c’est parti !!!

De nos jours, les cardiofréquencemêtres sont utilisables en natation, course, randonnée, cyclisme… Ils vous indiquent l’heure, la date, et ont les fonctions telles que chronomètre, enregistrement des données cardiaques, zone cible (% FC)… Vous êtes averti par un bip si vous sortez de la zone que vous avez ciblée préalablement à l’exercice. Grâce au cardiofréquencemetre, vous êtes en permanence informé du degré d’intensité de l’effort que vous fournissez.

On notera enfin que les modèles évoluent de plus en plus jusqu’à vous guider dans vos séances en bipant à chaque série et temps de récupération lors de vos Entraînements Par Intervalle (EPI).

Un vrai petit « Coach Personnel » à votre bras…